• Comment le spiritisme vint à Seraing

    Dans la Revue spirite de novembre 1882, on peut lire :

    Coup d'oeil sur le spiritisme en Belgique
    A propos de l'Assemblée du 24 septembre.

    ---
    Pour la première fois, nous avons eu une assemblée générale des Spirites belges. C'est avec une satisfaction unanimement partagée que nous avons constaté le nombre imposant d'adeptes des deux sexes qui s'étaient donné rendez-vous en cette occasion. Les organisateurs n'avaient pas compté sur 300 adhésions... et nous nous sommes rencontrés au nombre de 1000 !
        Quand, nous reportant seulement trois ans en arrière, nous nous rappelons, que nous ne pûmes, à cette époque, réunir seulement 50 Spirites à Bruxelles, nous avons bien sujet d'être fiers du progrès de nos idées et du courage de ceux qui sont venus affirmer leur croyance, quasi publiquement, au sein de notre capitale railleuse !
        C'est la région de Charleroi qui a fourni le plus fort contingent dans cette grande réunion de famille.
        Dans ce pays industriel par excellence, où nos frères et nos soeurs n'ont, pour la plupart, d'autre moyen d'existence que les périlleux et ingrats travaux des mines, notre doctrine se propage à pas de géant. On dirait que la nature même de leurs occupations porte ces braves travailleurs à méditer sur les vérités supérieures que dédaignent le bourgeois insouciant ou ignorant, le rentier égoïste et le commerçant affairé. [...]
        Le pays de Liège était aussi largement représenté à l'Assemblée, grâce à l'influence et à l'activité croissante de l'importante Société l'Union spiritualiste, et du groupe la Paix, qui on pour organes le Phare et le Messager ; des groupes, pour la plupart, affiliés à la Fédération verviétoise, se sont organisés à Poulseur, Verviers, Hersthal, Seraing, etc, etc. Ces groupes sont des centre en rapports constants avec de plus petites réunions de familles, ou avec des Spirites isolés qui, pour différents motifs, ne peuvent s'affilier.
        Les Spirites du Brabant wallon étaient représentés par les groupes de Mont-St-Guibert, Baisy-Thy, Houtain-le-Val, Céroux, et Court-St-Etienne. [...]
        Sauf les deux groupes principaux d'Ostende, - dont le De Rots est l'organe, - le pays flamand n'a pas de groupes connus. Cependant, à Anvers, à Gand et à Bruges, nous possédons des frères en croyances éclairés et pleins de dévouement. Mais le cléricalisme est encore si puissant dans toute ces région qu'ils n'ont pu arriver, jusqu'ici, à réunir les Spirites isolés qu'on rencontre un peu partout. [...]
        En résumé, le Spiritisme s'est considérablement développé dans nos campagnes wallonnes depuis quelques années. Cet heureux résultat est dû surtout aux efforts intelligents de nos chers et regrettés amis MM. Mouls et Dupuis. D'autres non moins zélés, sinon aussi capables, ont repris courageusement l'oeuvre de la propagande. Puisse leur persévérance être bientôt couronnée de succès !
              Alfred Crigniez.
         Mont-St-Guibert, le 15 octobre 1882

    source : spiritisme.net
    ---------------------

        Dans la même année, Pierre-Gaëtan Leymarie, fera une conférence à Seraing.
        Après la après la mort du fondateur du spiritisme, il fut nommé administrateur de la Société Spirite et devint le rédacteur en chef et le directeur de la « Revue Spirite ». En 1878, il organisa la « Société scientifique d'études psychologiques ». C'est lui qui diffuse les traductions des œuvres d'Allan Kardec à travers le monde.

        En 1893-95, se créa l'Union Spirite des Vignerons du Seigneur, autour de Louis Antoine, M. Gony et M. Debroux. après une première tentative infructueuse en 1884-86.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :