• Culte antoiniste - reconnaissance Liège (La Meuse, 3 février 1920)(Belgicapress)

    Culte antoiniste - reconnaissance Liège (La Meuse, 3 février 1920)(Belgicapress)

        LE CULTE ANTOINISTE. – Le Conseil communal de Liège est invité à émettre un vœu sur la demande de reconnaissance légale du culte antoiniste, qui a son siège principal à Jemeppe-sur-Meuse, où il fut fondé il y a quelques années déjà par celui que l'on appelait « le Père Antoine ».
        Ce culte, on ne l'ignore pas, a pris une extension considérable. La pétition adressée aux Chambres législatives, en décembre 1910, dans le but d'obtenir la reconnaissance légale, était suivie de plus de 160,000 signatures de citoyens belges. Et l'on dit que l'Œuvre a prospéré encore et que les années de guerre virent augmenter de façon sensible le nombre des adeptes.
        C'est le 15 août 1910 qu'eut lieu la consécration du temple de Jemeppe. Cette date peut être considérée comme coïncidant avec la fondation du culte antoiniste proprement dit, dont les préceptes visent à l'amélioration morale de l'homme et à l'enseignement, par l'exemple, du respect de la conscience et de la fraternité sociale. Depuis lors, une vingtaine de temples ont été fondés en Belgique. On en compte plus de la moitié dans la province de Liége. Celui de la rue Hors-Château, en notre ville, fut érigé il y a trois ans. Outre cela, de nombreux centres de lecture ont été institués pour la propagation des idées antoinistes.
        Les promoteurs du mouvement en faveur de la reconnaissance légale, visent surtout à ne pas perdre le fruit de cette organisation cultuelle, aujourd'hui bien établie. Il ne s'agit nullement pour eux de réclamer l'appui financier de l'Etat, mais plutôt d'obtenir une loi qui leur permette de rester en possession des temples existants et d'hériter le cas échéant.
        Il nous paraît que ce vœu n'a rien que de fort légitime.

    La Meuse, 3 février 1920 (source : Belgicapress)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :