• Dans le mystère (La Meuse, 27 juin 1912)(Belgicapress)

    Dans le mystère (La Meuse, 27 juin 1912)(Belgicapress)

    DANS LE MYSTERE

        En des pages merveilleuses, M. Maurice Maeterlinck a étudié l'influence qu'exercent impérieusement sur le moindre de nos actes les forces du mystère. Notre vie est à la merci de puissances ténébreuses que nous devinons ou que nous pressentons, mais qui restent absolument impénétrables. Dans un de ses drames les plus sobrement émouvants, Intérieur, M. Maeterlinck montre d'une façon saisissante comme nous sommes enveloppés par les arrêts impitoyables de volontés occultes. Ainsi toute notre existence est dominée par le mystère et c'est ainsi qu'Antoine le Guérisseur, qui possédait sans doute la clef du Trésor des Humbles, a pu, à notre époque résolument scientifique, jouit d'un prestige incontestable. Il apportait aux esprits que troublent les forces inconnues des consolations, il leur donnait du courage ; il calmait les consciences affolées, il trouvait les paroles simples et touchantes qui s'adressent directement à l'âme.
        Il put passer ainsi une vie exemplaire, toute de droiture, de bonté et de charité, et il fut entouré de la vénération de ses adeptes, qui venaient à lui de toutes les classes de la société.
        Il possédait le don de l'apostolat ; il avait un pouvoir troublant et dans notre temps de scepticisme ce thaumaturge vénéré avait des allures anachroniques qui l'auréolaient d'une atmosphère de légende.
        Antoine le Guérisseur fonda alors une religion et ses adeptes adressèrent aux Chambres une pétition couverte de 160,000 signatures, dont 22,000 étrangères, pour que le culte Antoiniste fut officiellement reconnu.
        Nous avouons que nous préférons le thaumaturge au législateur rituélique.
        Son geste guérisseur avait je ne sais quelle onction souveraine ; il s'accompagnait de bonté et de beauté, et le spectacle de toute une humanité qui accourait auprès de lui chercher du soulagement à ses maux ne manquait ni d'émotion ni de grandeur et indiquait l'éternelle faiblesse de l'homme devant le jeu indifférent des éléments.
        Antoine le Thaumaturge a droit à la reconnaissance de ses semblables, parce qu'il fut bon et qu'autour de lui il répandit de la bonté.

                                                                              Mestré.

    La Meuse, 27 juin 1912 (source : Belgicapress)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :