• Définition du culte antoiniste

    Si l'on veut parler du Culte Antoiniste encore faut-il savoir de quoi l'on parle et pour ce faire il est utile de suivre deux pistes, qui, toutes deux réunies, donnent un éclairage plus limpide que celui qui finalement reste dans le flou et la critique négative déformant ainsi par facilité ce qui fait l'originalité de ce courant né en Belgique au siècle dernier.
              Premier axe : l'histoire de ce courant en partant tout simplement de la description de la vie simple de Père et de Mère. Pourquoi et comment ont-ils peu à peu donner naissance et donner sens à cette approche de la vie, à cette approche de l'autre, différent de moi et qui, en cela, me porte à aller vers lui afin peut-être de mieux nous comprendre au-delà de l'apparence.
             Deuxième axe: Complémentaire du premier et tout aussi important, il s'agit non pas de théoriser le Culte Antoiniste, non pas de le rationaliser puisqu'il est mouvement c'est-à-dire non pas d'expliquer dans la mesure où l'explication risque parfois de déformer mais tout simplement d'essayer de comprendre intuitivement ce qu'il peut être dans son évolution vitale.
    C'est pourquoi il parait opportun, afin de faciliter cette démarche, de montrer ce qu'il n'est pas pour ensuite laisser intuitivement la pensée de chacun tenter de s'approprier ce courant en comprenant qu'il s'agit alors  d'un cheminement personnel libre et volontaire susceptible non pas de me faire autre mais de devenir celui que je suis réellement au-delà de l'apparence matérielle sociale qui souvent me conforte mais me cache à moi-même celui qui est là en moi et qui est moi.
    Il est donc nécessaire de montrer que :
    - Le Culte Antoiniste n'est pas une Secte . Partant de l'étymologie de ce mot on pourrait considérer que ce pourrait être le cas au même titre que bon nombre d'autres assemblées de personnes. Pourtant en suivant l'évolution historique de ce mot et en mettant l'accent sur ce qu'il représente à l'heure actuelle, il est évident que le Culte Antoiniste n'est PAS une Secte. Aucun Prosélytisme, Aucune relation aliénante à un gourou, Aucune imposition de règles de vie, d'organisation sociale et familiale.
    - Le Culte Antoiniste n'est pas une Religion telle qu'on peut interpréter ce mot à l'heure actuelle . Il y a certes deux rites à deux moments de la journée  ( certains jours ) mais ces rites sont de courts moments consistant en une Lecture permettant à chacun de se plonger en lui-même afin de trouver des réponses à ses propres tourments. Les 10 Principes qui constituent la base essentielle de ce Courant sont toujours à méditer et cette méditation est réclamée comme un acte de prise de conscience libre réalisé par chacun dans son propre langage. Ainsi le Neuvième Principe qui se pose sur le ''Connais-toi '' montre bien qu'il s'agit d'une invitation adressée à chacun afin de mieux vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.
    - Le Culte Antoniste n'est pas une Doctrine au sens rationnel et statique du terme. Il ne soumet pas la réalité à une hégémonie de pensée . Il accompagne chacun qui le souhaite à faire son chemin , à essayer de moins errer, tout en comprenant mieux ce que pourrait être son propre itinéraire au regard d'une Lecture toujours vivante et toujours adressée à chacun dans sa particularité. C'est de cette manière que peut être compris ce qu'on appelle l'Enseignement du Père. Il demande une réconciliation avec cette vie qui traverse chacun. Ce courant de vie ou plutôt de Courant de Vie est de l'ordre du Spirituel et ne peut pas être matériel. A chacun de le porter au point le plus haut tout le long de sa propre existence et de comprendre aussi que ce Courant de Vie est unique et que par conséquent Il m'invite à me tourner vers les autres, pourtant matériellement différents de moi, dans un élan de Générosité Absolue, Définition même de la Vie.

    je vous transmets la dernière partie:Le monde tel qu'il est ne va pas bien car il est englué dans une quantité de problèmes de tout ordre qui tous se dirigent vers une évidence : la nécessité de changer, même de muter, sans quoi le désastre se produira et ce désastre devra être assumé non pas par la génération adulte actuelle mais par celle qui suivra, suivie elle-même par d'autres. Il est aisé de comprendre qu'il s'agit d'un enjeu majeur, vital, se résumant à une lutte entre le matériel sous toutes ses formes qui, certes , a apporté un certain progrès, une certaine aisance et le spirituel qui, lui, n'apportant pas immédiatement une jouissance de l'existence a été peu à peu relégué à un rôle secondaire tant le plaisir de la vie s'est peu à peu réduit à la puissance incarnée de la technique au risque parfois de rendre l'homme totalement dépendant d'un monde froid qu'il a lui-même élaboré en imaginant que ce monde pouvait engendrer d'une quelconque façon le plaisir de vivre et faisant de ce plaisir matériel le synonyme, croyait-il, du bonheur.
    L'homme se rend compte qu'il est finalement malheureux parce que le monde qu'il a engendré est source d'angoisses, de peurs de l'avenir plus qu'incertain; témoignages qu'il s'est laissé dominer, envahir par un monde souvent cruel dont il est lui-même le créateur. Il lui manque quelque chose, il en a conscience d'autant plus que, lorsqu'il se regarde dans le miroir il s'aperçoit qu'il est difforme: il est épais de conquêtes matérielles mais sa conscience est rétrécie parce que spirituellement il a longtemps oublié de se retourner sur lui-même afin de s'interroger sur la valeur des valeurs qu'il a développées souvent par facilité.
    Comment ne pas comprendre alors que l'Antoinisme , parce qu'il n'est pas une Secte, pas une Religion au sens classique du terme, pas une doctrine, a pleinement sa place dans cette quête du sens. Chaque homme est invité à s'interroger non seulement sur lui-même mais à libérer sa Conscience afin de ressentir au plus profond de lui-même l'intuition qu'il est temps de changer pour se retrouver, en s'élevant vers cette Spiritualité tellement  Belle car elle incarne la Création qui elle-même ne peut se libérer que par son Elan vers l'Autre , définition vraie de la Générosité pleine et entière.    Il me semble que ce groupe peut être capable de réfléchir sur ce qu'est l'Enseignement et à partir de l'Enseignement. Tout le monde a le droit - je ne parle même pas de devoir moral car chacun doit ressentir librement ce qu'il souhaite pour lui-même - de s'interroger librement et en conscience. Les échanges à partir des idées mais aussi à partir des définitions des termes que l'on utilise sont évidemment souhaitables car toujours enrichissants.

    Participation de frère Jeanluc Chretien
    https://www.facebook.com/groups/culteantoiniste/permalink/10164105006199619/?mibextid=zDhOQc


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :