• * Desservant, e

        Adepte costumé ayant la charge d'un Temple. Il nomme les chefs de groupe des salles de lecture rattachées à son Temple. Il recevront selon les horaires indiqués sur le panneau d'entrée du Temple, ou à n'importe quel moment, en cas d'urgence, en sonnant.
        Il est donc chargé de la consultation, de faire les Opérations générales (en général, en Belgique, les 4 premiers jours de la semaine, à des horaires variables selon le Temple ; en France, le dimanche, à 10h), de la supervision des lectures de l'Enseignement (en Belgique, le dimanche à 10h et/ou les 4 premiers jours de la semaine à 19h ; en France, le dimanche à 10h et les 5 premiers jours de la semaine à 19h).

        Il n'est pas rénuméré ni par l'Etat, ni par le Culte. Les oboles reçues sont déposées à la caisse centrale. Il peut en retirer uniquement la somme nécessaire à l'entretien de son Temple.

       Dans l'Historique du Culte Antoiniste, on trouve : "Se basant sur l'Enseignement où il est dit : "Tous les systèmes sont bons jusqu'à ce que nous ayons des signes démontrant le plus de FOI possible", les dirigeants du Culte acceptent que chaque desservant travaille dans son temple suivant sa FOI et sa compréhension. Le Représentant du PÈRE est là pour les soutenir dans leur tâche et prendre les décisions se rapportant au travail moral de l'ensemble du Culte".