• Esotérisme et guérison

        L'antoinisme repose sur une conception dualiste et idéaliste d'un univers qui est animé par un fluide évoquant le mana des sociétés traditionnelles; La cosmogonie antoiniste comporte deux mondes : l'un, matériel fruit de l'imagination (l'intelligence trompeuse) ou monde des incarnées soumis aux lois de la nature, l'autre spirituel dit le monde des non-incarnées soumis à la loi de Dieu dite loi de conscience. (la conscience qui est la part divine en l'homme). L'être humain a donc une personnalité double. Il est doté d'un moi conscient qui serait "le moi réel" et d'un moi intelligent qui représente les fonctions intellectuelle, en particulier l'imagination et la perception. Toutes les pensées sont des fluides qui se répandent autour de nous pour former une atmosphère fluidique, le mal n'est pas réel car il n'a pas sa place en Dieu. Il est une pensée. Nous souffrons parce que nous l'imaginons. Les troubles physiques sont la conséquence 1) des "plaies de l'âme" qui trouvent leur origine dans la croyance en l'existence d'un mal en soi. Cette croyance est une erreur fondamentale provenant de la perte de la foi au profit du doute ; 2) des fautes (actes contraires à la loi de conscience) commises pendant cette vie ou dans des vies antérieures et dont l'homme s'acquitte en s'imposant des épreuves. Comme il doute et qu'il supporte le poids des vies antérieures, l'homme est nécessairement un "animal malade". Louis Antoine propose un remède conforme à sa doctrine du mal. Le guérisseur antoiniste transmet un "fluide d'amour" qui panse les "plaies de l'âme", qui régénère l'être et qui restaure la foi. Le patient qui poursuit dans la voie antoiniste, apprend à éloigner le mal grâce à un travail moral qui consiste à distinguer les idées progressives (qui entraînent vers l'immatérialité) des idées régressives (qui entraînent vers la matière). Pour Louis Antoine, cette analyse des pensées et l'amélioration de la conduite qui doit en résulter font progresser l'homme dans le cycle des "incarnations".

    Régis Dericquebourg, Comment les thérapies religieuses sont-elles plausibles ?, p.14-15 (GoogleBooks)

    Esotérisme et guérison
    Par Association politica hermetica, Politica Hermetica 18, Collaborateur Collectif, Publié par L'AGE D'HOMME, 2005


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