• Inauguration d'un Temple Antoiniste à Orange (Le Petit Méridional, 21 septembre 1926)

    Inauguration d'un Temple Antoiniste à Orange (Le Petit Méridional, 21 septembre 1926)Inauguration d'un Temple Antoiniste
    à Orange

    Le culte Antoiniste compte de nombreux adeptes à Orange, qui est devenu, avec son Temple nouvellement construit et consacré hier dimanche, un centre de la nouvelle secte fondée, en 1906, à Jemeppes-sur-Meuse (Belgique). L'enseignement a pour base l'amour : il révèle la loi morale, la conscience de l'humanité, il rappelle à l'homme les devoirs qu'il a à remplir envers ses semblables. « La religion, dit le Père Antoine, est l'expression de l'amour pur puisé au sein de Dieu, qui nous fait aimer tout le monde indistinctement ».
        C'est sa veuve qui continue l'œuvre du Père Antoine, et c'est elle qui est venue, à Orange, présider la consécration du Temple.

    *
    **

        La Mère est arrivée, samedi matin, par le rapide, arrêté spécialement en gare d'Orange ; elle était accompagnée de 300 adeptes venant de Belgique.
        Durant toute la journée, les « Antoinistes », accourus de tous pays, sont arrivés par les trains et même par la route, et le dimanche matin plus d'un millier de croyants se pressaient vers leur nouveau temple. Leur mise éveillait la curiosité ; elle n'a rien de la mode actuelle pour les femmes, une robe noire à jupe et manches longues, petite veste, une coiffure bessonne avec long voile tombant derrière ; pour les hommes, costume noir avec redingote genre directoire et haut de forme à bords très larges.
        Le temple Antoiniste est situé dans la nouvelle rue Mossé-Baze, à proximité de la gare : il est de construction fort simple, sans décoration aucune et a nécessité une dépense de 55.000 fr., offerts par des anonymes. Il comprend une salle destinée au culte, longue de 10 mètres sur 8 mètres de largeur ; une chaire en bois, le portrait du Père Antoine et des pancartes-maximes en sont le seul ornement ; quelques bancs et chaises constituent l'ameublement. Un appartement avec cuisine et dépendances et deux chambres sont destinés aux deux sœurs chargées de la garde du temple, qui est ouvert jour et nuit aux personnes souffrantes, et tout le monde y est reçu gratuitement.

    *
    **

        La cérémonie de consécration consistait en « la révélation des dix principes de Dieu par le Père Antoine », lue par un adepte, suivie d'un profond recueillement avec élévation de la pensée vers le Père Antoine.
        Cette première consécration a eu lieu à 10 h. dans le temple archi-comble. Etant donné l'affluence énorme, composée surtout de curieux, une deuxième cérémonie a eu lieu au dehors.
        Après la présentation d'un arbre symbolique du bien et du mal, la lecture des préceptes a été faite sous le porche, en présence de la mère Antoine. La foule a été invitée à pénétrer dans le temple pour y contempler le portrait du Père Antoine, pendant que la mère Antoine recevait les malades, venus nombreux pour chercher une guérison dans la foi.
        Aucun miracle, que nous sachions, n'a été accompli à la suite de ces visites, qui ont cessé à midi pour reprendre l'après-midi jusqu'au départ de la mère et des adeptes de Belgique, effectué par le rapide de 16 h. – F. G.

    Le Petit Méridional, 21 septembre 1926


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :