-
Inauguration d'un temple antoiniste à Orange (Le Soir, 21 et 23 septembre 1926)(Belgicapress)
LE CULTE ANTOINISTE
Par le rapide de Liége, sont arrivés vendredi soir à Paris de très nombreux antoinistes, tous vêtus de la longue redingote noire qui les fait ressembler à des Juifs polonais.
Ces antoinistes se rendent à Orange, où a lieu, dimanche matin, la consécration d'un temple au culte des adeptes d'Antoine le Guérisseur, dont les premières manifestations eurent lieu à Jemeppe.Le Soir, 21 septembre 1926 (source : Belgicapress)
FRANCE
L'INAUGURATION, A ORANGE, D'UN TEMPLE ANTOINISTE
Paris, 21 septembre.
Une certaine effervescence règne depuis quelques jours, à l'occasion de l'édification du temple antoiniste, dont la consécration a eu lieu, dimanche matin. Orange compte de nombreux adeptes du culte antoiniste et devient ainsi un centre de la nouvelle secte fondée en 1906, à Jemeppe-sur-Meuse, par le Père Antoine.
La veuve de ce dernier, continuant l'œuvre de son mari, a présidé l'inauguration du temple. Elle est arrivée, samedi matin, accompagnée de 400 adeptes belges.
La cérémonie présenta une grande solennité et les Antoinistes, en raison de leur costume original, eurent un gros succès : les femmes étaient vêtues de noir ; elles portaient la coiffe bressanne et un long voile tombant derrière ; les hommes également en costume noir avaient une redingote, genre Directoire. Ils étaient coiffés du chapeau haut de forme à bord très large.Le Soir, 23 septembre 1926 (source : Belgicapress)
-
Commentaires