• Jacques de Caluwe, Portrait d'auteur - Robert Vivier (Revue Lectures 15, sept-oct 1983)(Calaméo)

    Vivier a donné son chef-d'œuvre du genre avec Délivrez-nous du mal, une biographie documentée et romancée d'Antoine le guérisseur. Les lecteurs de ma génération qui ont, comme moi, passé leur enfance dans la région sérésienne, ceux qui n'avaient pas de «cathédrales pour uniques montagnes», mais les cheminées de hauts fourneaux, les belles fleurs des charbonnages et les terrils, tantôt plaines de jeux, tantôt secours naturel pour les pauvres qui venaient «ramasser» les escarbilles, ces lecteurs peuvent trouver dans Délivrez-nous du mal des images d'un réalisme cru que l'âge et la transformation du bassin mosan transforment aisément en nostalgie. On y retrouve ces hommes et ces femmes tout de noir vêtus qui se rendaient au culte du Père et de la Mère Antoine, ces autres hommes et autres femmes, habillés «normalement» quant à eux, catholiques ou libres-penseurs, qui se glissaient un peu honteux au fond de cours discrètes pour aller confier leurs misères aux guérisseurs, guérisseurs ou spirites antoinistes en qui ils mettaient leurs derniers espoirs.

    Mais Robert Vivier romancier ne s'est pas fait sans raison le chantre de cette atmosphère surannée. Lui, qui n'a rien d'un mystique, s'est penché sur l'incroyable destinée d'un ouvrier devenu prêcheur et pape d'une secte, pour mesurer la force persuasive d'une spiritualité purement humaine, quand elle s'adresse à la misère et à la souffrance des humbles.

    Délivrez-nous du mal est un grand roman, et il n'a pas vieilli. Pas plus que n'a vieilli Mesures pour rien, cette évocation frémissante d'un adolescent comme les autres qui, après des expériences apparemment stériles, découvre l'âge adulte avec détermination quand il comprend qu'il arrive un moment dans la vie «où plus aucun amour n'intercède»...

    Jacques de Caluwe, Portrait d'auteur - Robert Vivier
    Revue Lectures 15, sept-oct 1983 (Calaméo)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :