-
Je sens, donc je suis (Milan Kundera, L'Immortalité)
"Je pense, donc je suis est un propos d'intellectuel qui sous-estime les maux de dents. Je sens, donc je suis est une vérité de portée beaucoup plus générale et qui concerne tout être vivant. [...] Le fondement du moi n'est pas la pensée mais la souffrance, sentiment le plus élémentaire de tous. Dans la souffrance, même un chat ne peut douter de son moi unique et non interchangeable. Quand la souffrance se fait aiguë, le monde s'évanouit et chacun de nous reste seul avec lui-même. La souffrance est la Grande École de l'égocentrisme." (Milan Kundera, L'Immortalité)
C'est la raison pour laquelle l'acceptation de l'épreuve est importante, pour ne pas oublier que "rien n'est bien s'il n'est solidaire".
Avec la Vue du Mal, on s'oublie soi-même pour se concentrer sur ce que l'on perçoit de l'autre. Mais percevoir n'est pas atteindre la vérité. Pour atteindre la vérité, il faut aller chercher son "connais-toi", car c'est dans son connais-toi que l'on comprendra le mieux l'autre, et pourquoi on a pu ressentir cette Vue du Mal envers lui.
-
Commentaires