-
Jemeppe (in Jean-Marie Defrance - Réveil - L'Apôtre de Jemeppe et sa Révélation (1932))
LA GRANDE FAMILLE
« De bonnes pensées »
[...] En descendant le cours de la Meuse, je longe les coteaux anciennement plantés de vignes, où naquirent Rennequin Sualem, le grand mécanicien de la machine de Marly, et Zénobe Gramme, le célèbre électricien. Terre prédestinée, où souffle l'esprit.
Jemeppe ! C'est le pays noir des mines et des usines. Le paysage est triste ; une pluie fine augmenterait encore la désolation si une certaine allégresse, un espoir, ne dilatait le coeur.
J'arrive au Temple pour « l'Opération » de dix heures du matin. De nombreux ouvriers ayant terminé leur travail de nuit et des ménagères en cheveux, se pressent à l'entrée : quelques enfants aussi. Tout est simple, un peu austère, il règne un profond silence ; les visages sont calmes, pas d'attitude exaltée ou fiévreuse, pas de fanatisme.
Un coup de sonnette, une porte s'ouvre près d'une tribune et Mère entre, une bonne vieille encore alerte malgré ses quatre-vingt-deux ans, et qui vient bénir la foule au nom du Père des Antoinistes.
Après « l'Opération » on entent la lecture des dix Principes. Quelques personnes restent qui désirent passer à la consultation.
Jean-Marie Defrance, Réveil - L'Apôtre de Jemeppe et sa Révélation (1932), p.23
Tags : mère, Jemeppe, Antoinisme
-
Commentaires