• Karl von Reichenbach, chimiste allemand fasciné par la force vitale, qu'il appelait od

        Le baron Karl (ou Carl) Ludwig von Reichenbach est un chimiste  allemand, né le 12 février 1788 à Stuttgart et mort le 19 janvier 1869 à Leipzig.
        Il obtient son doctorat à l’université de Tübingen. De 1821 à 1834, il fonde la première compagnie des forges modernes d’Allemagne d’abord à Villingen-Schwenningen, puis à Hausach et enfin à Baden. Il établit aussi plusieurs usines en Moravie.
        Il est l’auteur de Das Kreosot (1833), Geologische Mitteilungen aus Marhen (1834), Die Dynamide des Magnetismus (1840).
        Il découvre la paraffine en 1830, la créosote en 1833 et la force de l'Od.
        Le baron fut fasciné par la force vitale, qu'il appelait "od". Il écrivit plusieurs livres sur le sujet : Odisch-Magnetische Briefe (1852), Der sensitive Mensch und sein Verhalten zum Ode (1854), Odische Erweiterungen (1856), Köhierglaube und Afterwissenschaft (1856), Aphorismen über Sensibilität und Od (1866) et Die Odische Lohe (1867). "Od est le mot capable d'exprimer la dynamique d'une force qui, avec une puissance qui ne peut être interrompue, pénètre rapidement chaque chose et court à travers tout l'univers."

        A partir de 1841, il dédie son étude aux zones frontalières de la science. L'objectif de ces enquêtes a été la force de vie Od (de Odin). Od est pour lui une force similaire au magnétisme. Dans ses études, Reichenbach a fait valoir que les gens de talent, qu'il a appelé sensibles (Sensitive), peuvent observer dans les salles obscures la faible luminosité des aimants. La proximité avec le mesmérisme, et le fait que d'autres chercheurs (dont Jöns Jakob Berzelius et Gustav Theodor Fechner), les expériences de Reichenbach n'ont été répétées, ce qui lui valu de vives critiques, et le fit, dans ses dernières années, de plus en plus amer.

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_von_Reichenbach
    http://de.wikipedia.org/wiki/Karl_von_Reichenbach


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :