-
L'expérience de Milgram
L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience vise à estimer à quel niveau d'obéissance peut aller un individu dirigé par une autorité qu'il juge légitime et à voir le processus qui mène à un maintien de cette obéissance ; notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.
De 1960 à 1963, Milgram mène une série d'expériences, avec plusieurs variantes, permettant d'estimer à quel point un individu peut se plier aux ordres d'une autorité qu'il accepte, même quand cela entre en contradiction avec son système de valeurs morales et éthiques. Ses résultats ont suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion publique, mais la méthode utilisée a fait naître critiques et controverses chez les psychologues et les philosophes des sciences.
[...]
Rôle de l’obéissance dans la société
L'obéissance à une autorité et l'intégration de l'individu au sein d'une hiérarchie est l'un des fondements de toute société. Cette obéissance à des règles, et par voie de conséquence à une autorité, permet aux individus de vivre ensemble et empêche que leurs besoins et désirs entrent en conflit et mettent à mal la structure de la société.
Partant de cela, Stanley Milgram ne considère pas l'obéissance comme un mal. Là où l'obéissance devient dangereuse, c'est lorsqu'elle entre en conflit avec la conscience de l'individu. Pour résumer, ce qui est dangereux, c'est l'obéissance aveugle.Un autre moteur de l'obéissance est le conformisme. Lorsque l'individu obéit à une autorité, il est conscient de réaliser les désirs de l'autorité. Avec le conformisme, l'individu est persuadé que ses motivations lui sont propres et qu'il n'imite pas le comportement du groupe. Ce mimétisme est une façon pour l'individu de ne pas se démarquer du groupe.
Le conformisme a été mis en évidence par le psychosociologue Solomon Asch dans une expérience qu'il réalisa dans les années 1950.
Les variantes avec plusieurs pairs ont montré que si l'obéissance entre en conflit avec la conscience de l'individu et que le conformisme "impose" à l'individu de ne pas obéir, il se range souvent du côté du groupe. Ainsi, si l'on veut s'assurer de l'obéissance aveugle d'un groupe, il faut faire en sorte que la majorité de ses membres adhère aux buts de l'autorité.
source : wikipedia
cf. : Autorité = danger [http://www.dailymotion.com/video/x4kh9l_autorite-danger_tech]
cf. : Milgram Experiment (Derren Brown) [http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=y6GxIuljT3w&feature=related]
nota : l'expérience menait ici était mené pour l'aide à l'apprentissage et l'activité de la mémoire, mais cela a toujours était une expérience pour prouver finalement l'embrigadement mental que l'on peut faire subir à la personne qui faisait subir les "faux" électrochocs.
Je me permets de signaler cependant que le méthode de l'électrochoc à était vraiment utilisé dans les cas de tortures, et plus graves pour soigner les maladies mentales, ou les maladies perçues comme mentale, comme l'homosexualité (cf. Les homosexuels, Par Gonzague de Larocque, Le Cavalier Bleu, 2003 - collection Idées Reçues [http://books.google.com/books?id=mNfNEY9TNCUC&hl=fr])
Tags : Conscience, libre arbitre
-
Commentaires