• La liberté ne résiderait que dans l'erreur (Le Fraterniste, 25 janvier 1912)

    La liberté ne résiderait que dans l'erreur (Le Fraterniste, 25 janvier 1912)

    La Liberté ne résiderait
    que dans l'erreur

        Nous avons reçu de notre correspondant anonyme, qui a pris pour habitude de signer « Un Parisien », la petite lettre suivante que nous reproduisons parce qu'elle nous a suggéré quelques réflexions. Voici ce qu'elle nous dit :

    *
    * *

                        Cher Monsieur Béziat,

        Je vous remercie sincèrement pour l'amabilité que vous m'avez témoignée, elle m'encourage à vous communiquer encore quelques réflexions, déterminées ou non.
        J'ai eu cette pensée : QUE LA LIBERTE N'EXISTE QUE DANS L'ERREUR.
        Antoine, le guérisseur de Jemeppes-sur-Meuse dit avec raison que Dieu n'est pas libre, puisqu'il ne peut agir que dans un seul sens : celui de la Vérité.
        La liberté, si elle existe, n'est en somme qu'une nécessité de l'Evolution, parmi les erreurs innombrables.
        Le vrai bonheur n'est pas dans la liberté, mais dans la vérité.
        La Vérité est dans l'amour qui unit et non dans l'opinion qui divise.
        En fraternisant comme vous nous y invitez, nous sommes, déterminés ou non, dans le vrai.
        Cordialement à vous,
                                                               Un Parisien.

    *
    * *

        A l'analyse très rapide et très succincte que nous faisons au pied-levé, de cette lettre, il apparaît pour nous que, de même qu'un individu devenu bon n'est plus libre, quoiqu'on fasse, de faire souffrir autrui, de même, Dieu, qui est la Bonté, ne saurait pas se résoudre à faire le mal. Il est, au contraire, la force qui nous retire du mal, en nous entraînant vers son intention bonne. Dieu lui-même n'est donc pas libre, donc nous sommes d'accord, et avec notre correspondant et avec M. Antoine.
        Voilà qui paraîtra sans doute extraordinaire cependant qu'exact.
        L'être bon, tout comme Dieu lui-même, devrait donc, pour rendre tangible sa liberté d'action cesser volontairement de marcher dans le sillage du Bien pour faire du Mal. Or, le mal n'est pas autre chose qu'une insuffisance d'évolution, d'incompréhension des grandes lois de l'équilibre et de l'harmonie. Il est donc l'erreur et il faudrait entrer dans l'erreur pour faire acte de liberté, en un mot, retour en arrière.
        Le fait devient donc impossible et la liberté n'est pas. Au fur et à mesure qu'on évolue, on est restreint et rivé à la phase d'adaptation à laquelle on est parvenu... Le bon ne peut donc pas faire autrement que d'être adapté au bien indissolublement, et il ne lui est absolument pas loisible de s'en écarter ; il ne peut pas faire autrement que d'être bon il n'est donc pas libre.
        Sa liberté ne serait prouvée que par son erreur. Toujours d'accord, par conséquent.
        Mais d'autres réflexions encore nous sont venues.
        Cet inépuisable flot de pensées qui sature l'infini aboutit véritablement à notre instrument cérébral avec une extraordinaire intensité.
        Nous sommes si peu libres de choisir, que nous ne savons jamais où vont nous conduire les pensées qui, en flottant, nous atteignent. Etant passé à droite plutôt qu'à gauche, parce que tout simplement la pensée m'en est venue, je me suis fait blesser par une automobile, par exemple. Je n'ai donc pas su du tout ce que je faisais-là, de profondément stupide, en me décidant à passer à droite, sans quoi, je n'aurais pas été à l'encontre de ma vie, de mes intérêts.
        Par conséquent, si les pensées nous étaient propres, nous les choisirions mieux. En second lieu, nous ne prévoyons jamais les conséquences de ce que nous faisons. S'il en était autrement, nous aurions le pouvoir d'agir toujours conformément à nos intérêts. Or, en est-il ainsi ? Nous sommes agités, menés.
        L'homme s'agite, Dieu le mène...

    Le Fraterniste, 25 janvier 1912


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :