• La ''secte des adversaires des sectes'' (Anne Morelli, historienne des religions)

        Dans un article de Lille on line datant de 2007, on peut lire ceci : "Cette communauté ne poserait aucun problème si elle n’entretenait un rapport ambigu avec la médecine : la commission d’enquête parlementaire sur les sectes (1995) y voit un « mouvement sectaire » à tendance « guérisseuse ». Charline Delporte, présidente de l’Association de défense des familles et de l’individu victime des sectes (Adfi) ne remet pas en cause l’idéologie des antoinistes. « Ce qui est contestable, c’est le refus des soins médicaux. Une attitude contraire à nos droits et à nos lois. » Et de citer le cas d’une personne âgée refusant de se soigner, malgré l’insistance de ses proches. Elle n’acceptait pour tout soin que de la tisane, sur conseil du « desservant », un terme qui désigne le responsable antoiniste. Ou encore ce jeune homme, qui n’a plus mis les pieds chez un médecin depuis qu’il a embrassé le Culte. « Ce genre de comportements déviants peut déboucher sur des situations de non-assistance à personne en danger. »"

        J'ai déjà évoqué cette commission d'enquête parlementaire sur les sectes, et l'infirmation par divers personnes du côté sectaire du culte antoiniste. Voilà un autre témoignage sur cette commission d'enquête : "Ce n’est pas la commission d’enquête qui a rédigé la fameuse “liste noire” des 172 groupes mis à l’index. Elle n’a fait qu’adopter une liste fournie par les RG (Renseignement Généraux). Cette liste n’a été soumise à aucune vérification indépendante." (source : http://www.la-liste-noire.nouvelle-religion.fr/)

        Voyons ici ce que dit le site wikipedia sur cette association d'Adfi : "Ces critiques portent d'une part sur l'argument que certaines ADFI (regroupées au sein de l'UNADFI), par excès de zèle se livreraient ou se seraient parfois livrées à une véritable « chasse aux sorcières » et/ou à des accusations hâtives et des amalgames diffamants envers certaines personnes. Elle encouragerait également la répression envers certaines thérapies alternatives ou certaines minorités spirituelles inoffensives.
    D'autre part, elles voient dans les actions de l'UNADFI l'influence de certaines organisations comme en particulier l'église catholique, ou une expression agressive de la laïcité."

        Qui croire ? Je vous laisse juge.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :