-
la ville de Tournai vers 1830
TOURNAY ou TOURNAI, en flamand Doornik, en latin Tornacum ou Turris Nerviorum, commune, ville et chef-lieu de canton et d'arrondissement, à 9 lieues N.E. de Mons, à 7 lieues 1/2 N.N.0. de Lille, à 7 lieues S.S.E. de Courtray (Flandre-occidentale), et à 15 lieues S.O. de Bruxelles.
Cette ville, siège d'un évêché suffragant de l'archevêché de Malines , de tribunaux de première instance et de commerce, du ressort de la cour supérieure de Bruxelles est la résidence d'un commissaire de district et d'un commandant de place.
Le territoire de Tournay est borné au N. par les communes de Froyennes et de Kain, à l'E. par celles de Rumillies et Warchin, au S. par Waulx et Chercq, et à l'O. par Willemeau, Froidmond et Orcq.
Deux faubourgs, ceux de Saint-Martin et de Lille, sont à l'O. de la ville, sur la rive gauche de l'Escaut. Sur la rive droite de ce fleuve, à l'E. de Tournay, s'étend le faubourg Morel. Du côté du N. est le faubourg de Maire ou des Sept-Fontaines ; enfin, au S. se trouvent les faubourgs d'Allain, de Barge, d'Ere et de Valenciennes.
Dictionnaire géographique de la province de Hainaut (Philippe Vandermaelen) - 1833
-
Commentaires