-
Le Père Antoine et les Antoinistes (La Gazette provençale, 29 janvier 1949)
A TRAVERS AVIGNON
LE PERE ANTOINE ET LES ANTOINISTES
Il y a quelques années, sur le boulevard Saint-Michel, nous aperçûmes deux couples qui allaient prendre l'avenue Monclar. Les hommes portaient chacun un gibus et une redingote, les femmes strictement vêtues de robes noires arboraient sur la tête un béguin de même couleur, Les passants s'imaginèrent que ces gens à l'aspect sévère dans leurs habits de cérémonie, se rendaient probablement à des obsèques. Pas du tout, il s'agissait d'adeptes de la religion Antoiniste domiciliés à Orange, où la secte venait d'installer un petit temple.
L'Antoinisme, du nom de son fondateur Louis Antoine né à Liège en 1816, a été créé au début du vingtième siècle, à la suite d'une dissidence avec la Fédération Spirite Belge.
Le père Antoine est mort en 1912, laissant sa succession à sa femme et à un de ses disciples, lesquels, en 1913, inaugurèrent un temple à Paris et un autre à Monaco.
Cette religion, basée sur les principes du spiritisme, a de nombreux adeptes en Belgique et dans le Nord de la France, mais en Vaucluse elle n'en a pas beaucoup.
Les Antoinistes sont des végétariens, mais ils n'aiment guère les animaux, puisqu'il leur est interdit d'en avoir chez eux. « L'animal, disait Antoine, n'est pas digne d'avoir sa demeure où résident les humains ».
La moral Antoiniste conseille d'aimer son prochain comme soi-même. C'est là un précepte qui n'a rien d'inédit puisqu'il a été énoncé voilà deux mille ans.
Le père Antoine a dit également qu'il fallait croire à la réincarnation : « L'âme imparfaite reste incarnée jusqu'à ce qu'elle est surmonté son imperfection... Avant de quitter le corps qui se meurt, l'âme s'en est préparé un autre pour se réincarner... Nos êtres chéris soi-disant disparus ne le sont qu'en apparence, nous ne cessons pas un instant de les voir et de nous entretenir avec eux. La vie corporelle n'est qu'une illusion ».
Tel est le principal de la doctrine Antoiniste, qui comprend des préceptes du Christianisme et de la philosophie spirite.
Antoine fut aussi un guérisseur réputé. Il avait inventé « l'eau magnétisée », capable, d'après lui, d'apporter un soulagement aux différentes sortes de maladies.La Gazette provençale, 29 janvier 1949
-
Commentaires