-
Le Père Dor, livre Messie du XXe siècle (Gazette de Charleroi, 9 mai 1937)(Belgicapress)
LE PERE DOR. – Un important ouvrage consacré au « Messie du XXme siècle » vient de sortir des presses de « G. I. G. » à Bruxelles.
Auteur d'un livre intitulé « Le Christ parle à nouveau », Pierre Dor, neveu d'Antoine le Guérisseur institua à Roux en 1909 un établissement qu'il dénomma « Ecole morale » et que l'on désignait aussi sous le vocable « Temple de la Vertu ».
Le Père Dor dut en grande partie sa réelle notoriété à se démêlés avec la justice. Il eut en effet à répondre en 1916 devant le Tribunal de Charleroi, d'« escroqueries et d'exercice illégal de la médecine », prévention dont eut à connaitre dans la suite la Cour d'Appel séant à Bruxelles.
De Roux, le Père Dor transporta le siège de ses « opérations » à Uccle-Fort-Jaco (Bruxelles) où le « Père » continua à recevoir ses adeptes, pour la mise en action d'une doctrine ainsi exprimée : « Le Père a pour temple l'univers et pour religion, la conscience du Juste, du Bien, du Devoir ».
L'ouvrage qui vient de paraître retrace l'activité de l'Ecole morale depuis sa fondation jusqu'au 1er novembre 1936, date de la plus récente et dernière « opération générale » du jour de la Toussaint.
Les « opérations » du « Père » n'ont pas pour objet de guérir, mais ses discours, ses écrits mettent ses adeptes su la voie de la guérison, Mais depuis toujours il se reconnaît, non un « guérisseur », mais un « consolateur », un « sauveur ».
La lecture de ses « instructions » le fait apparaître aussi un universel « informateur ». Le sommaire de l'ouvrage qui le concerne est significatif à cet égard. Conjointement aux questions relatives aux « maladies, punitions, obsessions », rien ne reste indifférent aux investigations du « Père », et nous citerons d'intéressants chapitres d'ordre social : « l'apparition de Beauraing », « l'égoïsme de famille », « Sur les héritages », le « spiritisme et ses dangers », etc.
Renonçant à ses « instructions générales », le « Père » justifie sa décision par le souci de sa propre santé et le désir de « pouvoir ainsi rester quelque temps encore parmi vous ».
Le Père Dor verra le 15 mai s'accomplir la 75ème année de sa vie. P. H.Gazette de Charleroi, 9 mai 1937 (Belgicapress)
-
Commentaires