• Les animaux ont-ils une conscience ?

    Image : la conscience réflexive (Claure Baillargeon)

    Sur un forum, Gilgamesh répond :

    Les animaux munis d'un système nerveux central, contrairement aux plante et bactérie par exemple, sont éveillés, le monde existe pour eux et il a un sens (il est valorisé), ils possèdent un "Soi" auquel ramener leur expérience => ils sont conscient au sens de "awareness".

    Parmi les animaux, l'Homme a développé sur cette base là une conscience de haut niveau, dite réflexive et qui lui est propre, qui permet d'élaborer une subjectivité, une conscience de soi comme "je", une conscience autobiographique (savoir qui on est et sa propre histoire). Seuls les humains sont conscient au sens de "consciousness".

    Titanic ajoute :

    La capacité de mentir révèle la présence d'un libre-arbitre. Je doute que les animaux puissent mentir, ça m'étonnerait sacrément d'ailleurs. Les animaux ne sont pas non plus capables de cruauté, les hommes si

    La conscience des animaux est immédiate, un peu comme celle des grands imbéciles ...

    Oui certains animaux semblent "réfléchir", on dirait qu'ils évaluent les situations, comme s'ils connaissaient eux aussi les causes et les effets. On peut aussi leur faire acquérir une sorte d'espèce de début de conscience "réflexive" en les dressant. Mais alors au final ce sont de purs automatismes bêtement, machinalement appris, qui sont restitués ...

    source : http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/134658-animaux-ont-une-conscience.html

    Le site philagora propose comme sujet de philo :


    "Pourquoi prive-t-on l'animal de conscience?"

    Site Philagora, tous droits réservés

    _______________________________________________________
     
    Pourquoi     => pour quelle cause ou pour quelle raison?
    => dans quel but (projet)? Qu'est-ce qu'on veut se prouver -> voir l' "illusion"?

    prive     priver comme "priver de quelque chose" parce qu'on y a pas droit: refuser une caractéristique à un "objet" parce qu'il ne l'a pas (ex: il ne parle pas) ou parce qu'on ne désire pas qu'il l'ait: on la lui refuse.

    on     une certaine unanimité se manifeste dans l'espace et dans le temps, unanimité de conviction, suspecte à celui qui cherche la vérité, un discours bien ajusté à ce que cela est: ici l'animal.

    l'animal     Ce qui est à déterminer pour voir si la privation est justifiée ou n'est qu'une illusion, la satisfaction imaginaire d'un désir: une simple opinion

    conscience     => ce qui fait apparaître le monde des choses et autrui
    => ce qui fait apparaître le moi, la présence à soi


    BIEN DISTINGUER:
    => la conscience spontanée de l'être vivant
    => la conscience réfléchie (attention volontaire, opposition de soi à soi, réflexion et pensée comme dialogue intérieur: c'est le même qui interroge et qui répond).
    Bien garder cette distinction tout au long du devoir

    Pour ce qui est du plan, philagora ne peut pas en donner mais, par des questions peut t'aider à le déduire du sujet, comme un costume bien ajusté, sur mesure, pour ainsi dire (Voir "conseil" dans Philobac/notions: tordre le cou à l'idée de méthode).
    1) Les animaux manifestent-ils l'activité d'une conscience, d'une pensée, parlent-ils?
    2) Les animaux manifestent-ils de la souffrance?
    3) Les animaux produisent-ils des oeuvres qui exigent la temporalisation (voir Projet = lien ouverture nouvelle fenêtre

    => Si l'être humain prive l'animal de conscience est-ce de toutes les formes de consciences? (de la souffrance, du plaisir, de la pensée, de la réflexion, de la méditation)
    Comment justifie-t-il cette privation?
    a) Parce que l'observation, le raisonnement, l'expérimentation interdisent de leur attribuer....
    b) Parce que l'homme veut échapper à sa condition animale en se valorisant?

    Pistes de lectures:
    Dominique LESTEL, L'animalité essai sur le statut de l'humain coll. Optiques .
    Pierre BOUTANG: Le temps (Pour limiter certaines des thèses de cet excellent petit livre on le lira avec profit)
    DESCARTES: Discours de la Méthode , 5ème partie, et Lettre du 5 février 1649 (à Morus)
    GOFFI: Le philosophe et ses animaux (1994)
    LESTEL: Paroles de singes (1995)


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