Titre : Les minorités religieuses en France, Panorama de la diversité contemporaine
Éditions Bayard, 2019
Sous la direction d'Anne-Laure Zwilling, avec Joëlle Allouche-Benayoun, Rita Hermon-Belot et Lionel Obadia
Un atlas unique en son genre consacré à tous les groupes religieux présents en France.
Cet ouvrage original, réunissant près de 80 sociologues, ethnologues, anthropologues, historien, veut permettre une meilleure connaissance des groupes religieux présents en France et leur évolution récente.
Dans une approche inédite, l’organisation de l’ouvrage repose sur la saisie des grandes religions par « familles », puis en chacune d’elles, des différents sous-groupes confessionnels : les religions asiatiques, les catholicismes, les christianismes orientaux, les islams, les judaïsmes, les protestantismes et les groupes « hors classement traditionnel ».
Ce livre offre une couverture inégalée dans la présentation des groupes religieux, en évoquant certains déjà connus, mais en éclairant également d’autres qui restent largement à découvrir.
Présenter, dans un ouvrage unique, l’ensemble des groupes religieux minoritaires de France fournira certainement un outil de travail extrêmement précieux à toute personne cherchant à connaître l’un ou l’autre d’entre eux. Cette vue d’ensemble fournit un élément précieux de connaissance du panorama religieux français. Elle permet également de saisir le positionnement des groupes dans l’espace public et les uns par rapport aux autres, contribuant ainsi à une meilleure intelligence du fait religieux dans la France contemporaine.
source : https://inshs.cnrs.fr/fr/les-minorites-religieuses-en-france
Anne-Cécile Bégot est responsable du chapitre consacré aux Antoinistes, pp.1214-1227 (Section 7 : les groupes « hors classement traditionnel »).