• Les sectes religieuses en Belgique : Les Adventistes / Les Darbystes / Le Dorisme (La Lanterne, 4 mai 1950)(Belgicapress)

    Les sectes religieuses en Belgique (La Lanterne, 4 mai 1950)(Belgicapress)

    Les sectes religieuses en Belgique

    Le Dorisme

        Après la première guerre mondiale, une secte puissante s'était formée à Roux, dans le pays de Charleroi. Un illuminé nommé Pierre Dor, avait amalgamé des bribes d'antoinisme et des Evangiles, pour en former une doctrine très simple, à la portée des masses de cette terre laborieuse. Pratiquement, le dorisme recommandait le jeune perpétuel et n'autorisait comma boisson, que l'eau. Le père Dor, comme on l'appelait, prétendait éviter à ses adeptes toutes les maladies. Si malgré la stricte observation de ses principes le mal s'abattait sur l'un ou l'autre « frère » ou « sœur », le « père » se muait en thaumaturge. Il pratiquait l'imposition des mains. Après quoi le souffrant se trouvait guéri.
        Le père Dor ne réussissait pas toujours à conserver à la vie celui qui réclamait ses services. Ne nous faut-il pas tous mourir ? Le fait est qu'il mena jusqu'à près de 90 ans une vie d'ascète. Après quoi sa secte disparut avec lui.
        Le père Dor, on l'a compris, ne fut ni un hérétique, ni un sectateur chrétien. Il appartenait à ces illuminés de petite envergure qui comprennent d'autant mieux les petites et grandes misères quotidiennes des populations au milieu desquelles ils vivent.
        Le pays de la houille et du fer. Terre du rude travail a vu s'éclore de nombreuses sectes religieuses et, si on permet un terme profane, para-religieuses. Il faut voir une manifestation d'un esprit d'indépendance que l'on retrouve là où les conditions économiques réunissent de grandes masses dans leur travail. Le phénomène apparaît moins dans les campagnes, où la tâche quotidienne a conservé son caractère individuel.
        D'autres sectes naîtront et disparaîtront encore dans ces creusets où bouillonnent les idées les plus contradictoires, image de l'humanité en perpétuel devenir.

    La Lanterne, 4 mai 1950 (source : Belgicapress)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :