• Les sectes religieuses en Belgique : Les antoinistes (La Lanterne, 16 mai 1950)(Belgicapress)

    Les sectes religieuses en Belgique (La Lanterne, 16 mai 1950)(Belgicapress)

    Les sectes religieuses en Belgique

    Les antoinistes

        Le Père Antoine, né à Mons-Crotteux (province de Liège), en 1846, appartenait à une pauvre famille d'ouvriers mineurs.
        Après plusieurs séjours à l'étranger, en Allemagne et en Pologne, il s'installa définitivement à Jemeppe-sur-Meuse où vers l'âge de 60 ans, il commença la prédication d'une nouvelle religion fondée sur le désintéressement et l'amour actif du prochain.
        L'originalité de la religion antoiniste se trouve dans son extrême libéralisme à l'égard des autres croyances. Elle admet en son sein des pratiquants de toutes les religions et des incroyants. Elle n'exige même pas de ses fidèles la soumission à tous les principes de la morale antoiniste. Même à cet égard, elle ne propose aucune règle obligatoire. Les antoinistes professent qu'aucun enseignement moral ne peut se concevoir en dehors de la pratique des vertus dont le fidèle a admis l'excellence.
        Les antoinistes opposent la foi à la croyance, laquelle implique, à leurs yeux, un élément de doute. La foi antoiniste repose sur une certitude indépendante de l'intelligence, celle-ci ne nous ménageant aucun accès dans le domaine des vérités morales. Dieu n'est pas un Etre supérieur isolé dans l'univers. Il n'est en somme, pas autre chose, que l'Amour que nous témoignons à notre prochain. La réalisation la plus parfaite de la foi antoiniste se trouve dans l'amour que nous avons pour nos ennemis.
        Le Père Antoine était un « guérisseur » ; ses disciples croient à la valeur curative de la foi ; les maladies du corps n'étant qu'une conséquence de l'imperfection de l'âme.
        Le cérémonial du culte antoiniste est extrêmement simple. Il consiste dans la lecture de l'enseignement du Père et le recueillement. La seule figure représentative du culte est l'Arbre de la Science de la Vue du Mal.
        La religion antoiniste, dont le centre est situé à Jemeppe-sur-Meuse, dans l'ancienne demeure de son fondateur, compte des nombreux adeptes en Belgique. Ceux-ci se réunissent dans une trentaine de temples, dont la plupart se trouvent en Wallonie.

     La Lanterne, 16 mai 1950 (source : Belgicapress)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :