-
Marcel Peters, Il était une fois Jemeppe-sur-Meuse
Le Père ANTOINE :
Il est né à Flémalle-Grande en 1846. Issu d'un milieu modeste il fut le dernier fils d'une famille de 11 enfants. Il débute dans la mine et y travailla deux ans.
Ensuite il devint ouvrier métallurgiste, puis marteleur, encaisseur. Il s'occupera également d'assurances. Il représenta l'Union de Paris.
Vers l'âge de 42 ans, il pratique le spiritisme. Il guérissait par le fluide et l'imposition des mains. Il fonda le nouveau culte en 1906 et, en 1910, érigea le premier temple antoiniste. La pétition de 150.000 personnes effectuée en 1922 provoqua un arrêté ministériel déclarant les Antoinistes A.S.B.L.
En plus des innombrables salles de lecture, une trentaine de temples sont répartis en Belgique. Le Père Antoine est décédé en 1912, la mère continua la mission jusqu'à sa propre mort.
Le Père et la Mère Antoine reposent au cimetière des housseux à Jemeppe. Plus d'un demi siècle après leur disparition, la tombe reste abondamment fleurie.
Suivent 3 cartes-vues (la rue Hullos, le temple d'Antoine le Guérisseur et l'intérieur du temple) puis une photo du temple en 1986.
Marcel Peters, Il était une fois Jemeppe-sur-Meuse (p.124)
Recueil de cartes postales et de photos anciennes
Imprimé par Société d'édition et de publicité du marché commun s.c., Rue Belvaux, 136 - 4030 Grivegnée-Liège
Tags : biographie, père, Jemeppe
-
Commentaires
Bonjour,
malheureusement je ne désire pas vendre. Mais vous pouvez vous le procurer sur le site suivant : http://www.marelibri.com/search/current.seam?maximumPrice=0.0&keywords=&firstResult=0&faceted=true&ISBN=¢ury=ALL&selectedDatasources=1005&quicksearch=peters+jemeppe&l=fr&matchTypeList=ALL&author=&title=&description=&minimumPrice=0.0&minimumYear=0&sorting=RELEVANCE&booksellerName=&ageFilter=ALL&keycodes=&pod=false&maximumYear=0&cid=33250057
Cordialement
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Je voudrais acheter le livre de Marcel Peters "Il était une fois Jemeppe-sur-Meuse"
Puis-je l'acheter chez vous et à quel prix ?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous.
Daniel Darimont