• Mort d'Antoine le Guérisseur (Le Protestant béarnais, 20 juillet 1912)

    Mort d'Antoine le Guérisseur (Le Protestant béarnais, 20 juillet 1912) ̴  ̴̴̴̴̴̴  ̴  ̴ BELGIQUE. – On annonce la mort d'un homme qui a fait parler de lui ces derniers temps, Antoine, le guérisseur. Il guérissait par la prière et l'imposition des mains et avait fondé une religion, mélange de christianisme et de théosophie.
        Peu à peu, dit le Temps, les malades de l'âme comme du corps, les incurables, les déséquilibrés, les névropathes, tous ceux que les médecins avaient abandonnés, avaient appris le chemin du petit pays de Jemmappes où Antoine avait son temple et tenait ses assises de médecine religieuse. Depuis plusieurs années il y avait les foules de Jemmappes comme les foules de Lourdes et les « antoinistes » recrutés parmi les inquiets d'un culte nouveau et augmentés des guéris reconnaissants formaient une communauté éparse en divers lieux, mais fort nombreuse.
        Il était, dit-on, très sincère et désintéressé et a vécu modestement. Au temple où il prêchait, Antoine avait adjoint une imprimerie et publiait chaque semaine un journal populaire qui tirait à plus de 20.000 et répandait les doctrines de l'apôtre. Il y a quelques mois les « antoinistes » de Belgique avaient adressé aux Chambres une pétition demandant que la religion nouvelle fût reconnue par l'Etat. Avant de mourir, Antoine a désigné, pour lui succéder, sa femme. Voici l'affiche que l'on a apposée au temple pendant l'exposition de son corps :

    CULTE ANTOINISTE

                Frères,
        Le conseil d'administration du culte antoiniste porte à votre connaissance que le Père vient de se désincarner aujourd'hui mardi matin 25 juin. Avant de quitter son corps, il a tenu à revoir une dernière fois ses adeptes pour leur dire que Mère le remplacera dans sa mission, qu'elle suivra toujours son exemple. Il n'y a donc rien de changé, le Père sera toujours avec nous. Mère montera à la tribune pour les opérations générales les quatre premiers jours de la semaine à dix heures.
        L'enterrement du Père aura lieu dimanche prochain 30 juin à trois heures.
                                                Le Conseil d'administration.

    Le Protestant béarnais, 20 juillet 1912


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :