• Naissance d'un bourg industrieux

        Cette grande ville de Saint-Etienne est désormais dans le temps ce qu'elle est dans l'espace, pleine de souterrains, de replis et de brumes, visible par endroits comme à travers un voile, et, d'ensemble, invisible.
        De la plus haute des collines à l'entour desquelles elle s'enroule, votre œil n'en saisit jamais qu'une partie, et à demi noyée dans la fumée des forges ; le reste vous est caché ; mais, à la fumée qui sort de toutes parts des vallées ambiantes et plane au-dessus de votre horizon borné, le reste pourtant se devine : il y a, on le pressent, la-bas, derrière ces coteaux, ce qu'il y a à vos pieds et même sous vos pieds : sous vos pieds, un peuple souterrain de mineurs (1), et, à la surface, un peuple de forgerons ; une immense combustion de houille, un prodigieux déploiement de forces productrices, des milliers d'hommes à la tâche, le mouvement, la vie, les joies et les souffrances du travail. Sans tout voir, vous eu êtes sûr, et vous pouvez alors vous représenter en esprit, vaguement, la physionomie et l'étendue de notre industrieuse ville.

    (1) Au même lieu de Sautetiève commencent les fauxbourgs de l'opposite monde des Antipodes, où plusieurs des habitants vont, viennent, négocient, cheminant dans leurs profondes et ombreuses vallées, à une immense extraction et contrepoil des autres, leurs concitoyens... En ceste région de taupes, ils ne sauraient dire... que l'on y voit le jour..., car, à la vérité, en ces basses contrées, n'apparaist au plus clair midy un seul esclat de lumière... Et toutesfois cette populace est tellement accoutumée, se plaît et se délecte en ceste éternelle obscurité, que si l'un d'eux, pour aucune sienne nécessité, vient à faire quelque sortie..., vous les verriez à œil fermé mespriser la lumière céleste, se remettre dans leurs antres et fuir à pas hastés au plus profond de leurs tièdes et exhale-fumées cavernes... (Marcellin Allard, Gazette française, 1605.)

    Pierre Auguste Callet, La légende des Gagats essai sur les origines de la ville de Saint-Étienne (1866), p.IX et X.
    source : GoogleBooks
    à lire également : la Naissance d'un bourg industriel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :