• Nandrin - aux Quatre-Bras - 1932

    cliquez sur l'image pour agrandir. Le Temple est au niveau des Quatre-Bras, vers le Nord

    source : chemins.be


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Nandrin - 32, route de Condroz - Plan cadastral

    source : cartocit1.wallonie.be

    Route du Condroz 111, 4550 Yernée-Fraineux, Nandrin

    Caractéristiques
    Type de bien     Bien
    Superficie de la parcelle     812m2
    Bâtiment: 175 m² (le temple n'est pas comptabilisé)
    Largeur de la parcelle     9,3m
    Profondeur de la parcelle     87m
    Surface estimée du jardin     657m2
    Coordonnées     50°30'25.3"N 5°23' 49.5"E
    Orientation du jardin/arrière maison     Nord-ouest
    Nombre de façades     Maison mitoyenne d'un côté
    Zone inondable     Hors zone inondable

    https://www.realo.be/fr/route-du-condroz-111-4550-yernee-fraineux/1663312
    https://ici.be/4550::Route+du+Condroz::111/fr


    votre commentaire
  •     Une soeur qui faisait tout le travail moral auprès de Mère, se plaignait beaucoup d'être fatiguée et Mère la désigna dans le temple des Quatre-Bras où elle resta un an, avec peu de malades et encore moins de courrier. Elle allait et venait dans le Temple en priant pour atteindre le fluide du Père car elle se sentait l'âme et la vie vides. Et Mère disait : "C'est d'être privée de tout son travail qu'elle a fait le plus grand progrès".

        extrait de Textes recopiés d'un document écrit prêté par le Frère Céleste LOBET


    1 commentaire
  • Quatre-Bras à Nandrin, le temple antoiniste (Patrimoine du Pays de Nandrin)

    Extrait de Notre histoire locale : Quatre-Bras

          Avant de quitter prudemment ce dangereux carrefour, ayons une pensée pour Hubert Kaike, curé de Villers-le-Temple, assassiné le 27 août 1727, dont la croix, dite de l'occis, qui a malheureusement mal résisté au temps, est enfouie dans la haie de hêtres pourpres, en face des Établissements Tony Evelette. En restant dans la religion, nous noterons aussi le présence du Temple Antoiniste, construit en 1927, en souvenir du Père Antoine qui, quinze ans plus tôt, fit sa dernière promenade à Nandrin ; pris de malaise, il fût accueilli chez madame Dardenne, qui fit une flambée pour le réchauffer, bien qu'on fût au mois de juin en pleine fenaison. Il décéda quelques jours plus tard. Nous ne sommes pas ici pour analyser les différentes philosophies, mais on peut penser, que disparaissait ainsi un grand humaniste, peut-être trop mystique pour être plus connu.

    source : Patrimoine du Pays de Nandrin (Numéro 84 - Hiver 2001-2002).


    votre commentaire
  • Cliquez sur l'image pour accéder à l'album

     


    1 commentaire
  • NANDRIN, commune et chef lieu du canton de ce nom ; bornée au N. par Clermont, N.E. par Rotheux, E. par Tavier, S.E. par Ellemelle, S. par Fraiture, S.O. par Soheit-Tinlot, O. par Abée et Fraineux, N.O. par St.-Severin.

    A 1/2 l. de Fraineux et St.-Severin, 1 de Clermont, Rotheux, Tavier, Ellemelle, Soheit et Abée, 3 E. de Huy.

    L'aspect du terroir présente beaucoup d'inégalités, et sur divers points des coteaux d'une pente très rapide. Le terrain est argileux, marécageux, schisteux et calcaire. On y trouve de la chaux carbonatée métastatique. Deux petits ruisseaux, dont l'un prend naissance près du hameau de Haye, et l'autre près de celui de Beaumont, se réunissent au centre du chef lieu et se jettent au hameau de la Petite-Vaux dans un ruisseau qui prend sa source à la Grande-Vaux et qui se dirige sur la commune de Rotheux.

    La commune comprend 143 maisons réparties de la manière suivante : Nandrin (chef-lieu), 30; Bouhaie, 11 à 1/4 de l.; Albasse, 8 à 1/5 de l.; Favence, 15 à 1/2 l.; Favetu, 10, id.; Roubenne, 2, id.; Bois de Fraiture, 1, à 1/3 de l.; Sotrez, 1 à 3/4 de l.; Croix-André, 14, id.; Tierdelhez, 5, id.; Petite-Faux, 3, id.; Grande-Vaux, 13, à 1/2 l.; Chaifo, 2, id.; Haleu, 9, id.; Elgotte, 2, id.; la Tolle, 2, à 3/4 de l.; le Fraineux, 3, à 1/3 de l.; Beaumont, 2, à 1/8 de l.; Haye, 6, à 1/4 de l.; Trôcourâ, 1, à 3/4 de l.; Tombeu, 1, à 1/8 de l.; Croix-Claire, 2, à 1/3 de l. La plupart sont bâties en pierres, quelques unes en briques et en bois et argile ; couvertes en paille, peu en ardoises. 1 église primaire, dédiée à St.-Martin ; ancienne.

    On y cultive le seigle, l'épeautre, l'avoine, les pois, vesces, etc. Fourrages, légumes et peu de fruits. Bois taillis. - 70 chevaux, 150 bêtes à cornes, 1 500 bêtes à laine. - Plusieurs fours à chaux pour l'amendement des terres ; 1 carrière ; 1 moulin à farine mu par eau ; 1 brasserie. - La route de Liège à Givet traverse les hameaux de la Toile et du Fraineux.

    Population :  830 habitans.

    Superficie : 1453 h. 96 a. 91 c., dont 1000 h. en terres labourables ; 287 h. en prés, pâtures et vergers, et 130 h. en bois.

    Ci-devant : pays de Liège ; Bas-Condroz.
     

    Dictionnaire géographique et statistique de la province de Liège (Henri Joseph Barthélemi Del Vaux) - 1835


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique