-
Nécrologie, Ferdinand Delcroix (père de Fernand)(Le Messager, Liège, 1er Août 1891)(iapsop.com)
Nécrologie
Le 14 juillet dernier ont eu lieu à Ougrée les funérailles spirites de M. Ferdinand Delcroix.
A la maison mortuaire, M. Engel a dit la prière de circonstance et le cortège composé de plus de 2000 personnes s'est ensuite dirigé vers le cimetière communal, précédé de la section musicale et du drapeau de l'Union Spirite de Seraing.
On remarquait dans cet imposant cortège des dames et des demoiselles au nombre d'environ 500, marchant immédiatement après les membres de la famille, ce qui a laissé la meilleure impression. La foule énorme formant le convoi funèbre témoignait de l'estime profonde dont jouissait M. Delcroix qui avait su par une vie laborieuse, une nature honnête et un caractère loyal gagner les sympathies de ses concitoyens.
Au cimetière, devant la foule profondément attentive, M. Engel a retracé longuement la vie du défunt et défini les croyances spirites que le frère Delcroix sut toujours défendre avec ardeur.
Ensuite M. Gustave Gony, au nom de la Fédération Spirite de la région de Liége a rendu aussi en excellents termes l'hommage fraternel et mérité que nous devons tous aux hommes de cœur qui se font les apôtres des idées larges et généreuses. Le Réveil de Seraing a inséré dans son n° du 19 juillet l'excellent discours prononcé par notre ami M. Gony. L'espace nous manque pour reproduire ces deux discours très étendus.Le Messager, Liège, 1er Août 1891 (source : iapsop.com)
Je n'ai malheureusement pas pu retrouver son acte de décès en ligne.
-
Commentaires