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Oomoto, secte shinto japonaise
Un beau jour de 1892 au Japon, Deguchi Nao (1836-1918), une femme habituellement paisible, se trouve soudainement saisie, tel un médium, par l'esprit du Kami* Konjin (Voir Konkokyo).
Sa famille la croyant dérangée mentalement, l'enferma dans une chambre. Deguchi parvint malgré cela à inscrire sur un mur avec un ongle les messages du Kami*. C'est ainsi que débuta la rédaction de l'Ofudesaki que Nao transcrivit en transe médiumnique jusqu'à la fin de ses jours, alors qu'elle était quasiment illettrée. Deguchi Onisaburo (1871-1948), né sous le nom d'Ueda kisaburo, fut adopté à l'âge adulte par la famille Deguchi. Lui aussi spirite, il réécrivit l'Ofudesaki dans un japonais littéraire intitulé Omoto Shinyu. Il transmettra aussi oralement le récit de ses expériences mystiques et les enseignements spirituels relatifs au monde des esprits. Les écrivains d'Omoto prendront note de ses enseignements et les publieront au travers d'une série de 81 volumes, le Reikai Monogatari (Histoire du monde spirituel). Ce sont là tous les écrits sacrés d'Omoto. Ces messages célestes enseignent qu'il est impératif de réformer le monde visible. Cette doctrine se heurta au gouvernement japonais d'avant-guerre. En 1921, les dirigeants d'Omoto furent arrêtés, pour être ensuite libérés à l'occasion de l'amnistie générale lorsque l'Empereur Showa accéda au pouvoir en 1926. En 1935, les dirigeants d'Omoto furent à nouveau emprisonnés, leurs lieux de cultes détruits, leurs biens saisis et leur organisation dissoute. Un certain nombre de ceux qui étaient adeptes ou sympathisants d'Omoto proclamèrent avoir reçu de nouvelles révélations du monde spirituel, et certains fondèrent de nouveaux mouvements, dont parmi les plus importants étaient : ANANAIKYO*, BYAKKO SHINKOKAI*, SAICHO NO IE* et SEKAI KYUSEIKYO*.
Grâce aux écrits d'Onisaburo, à sa spiritualité et à son habile sens de l'organisation, des gens de toutes les couches sociales rallièrent Omoto.
Actuellement, il y aurait plus de 180 000 membres d'Omoto, dont le quartier général est situé à Kameoka près de Kyoto. La succession a été assurée jusqu'à nos jours par des femmes de la lignée de Deguchi.
source : http://www.info-sectes.org/gemppi/japon.htm
Le mouvement Ōmoto (大本教, Ōmoto-kyō) a été fondé au Japon en 1892 par Nao Deguchi, sur le culte du dieu Konjin (il tend cependant vers une reconnaissance des kamis). Le leader le plus charismatique en fut le gendre de Nao, l'excentrique Deguchi Onisaburo. Depuis 2001, le mouvement est dirigé par Kurenai Deguchi (le 5e leader de son histoire).
De 1925 jusqu'en 1933, le mouvement envoya des missionnaires en Europe pour recruter des adeptes en disant que Deguchi Inisaburo serait le Messie qui unifierait le monde.
Le mouvement reconnaît d'autres dieux comme Ookunitokotachi, Ushitora et Hitsujisaru. Le mouvement considère aussi Ludwik Lejzer Zamenhof, le fondateur de l'esperanto comme un Dieu. Cependant tous ces dieux seraient les différentes aspects d'un seul (cf. le commentaire à ce billet).
Le sympathisant le plus connu de la secte est le fondateur de l'aïkido, Morihei Ueshiba.
Les deux principaux complexes religieux du mouvement sont le Baisho-en à Ayabe et le Ten'on-kyo à Kameoka.
source : wikipediaQ-Quelle est la base de la doctrine Oomoto ?
R-Dieu est l'esprit qui imprègne l'univers tout entier, et l'homme est au centre du fonctionnement du ciel et de la terre. Quand Dieu et l'homme deviennent UN, une puissance infinie deviendra manifeste.
Q-Quelle est l'essence des croyances Oomoto ?
R-Dieu, avec l'aide de l'homme, s'emploie à purifier et à reconstruire le monde. Lorsque cette tâche est accomplie, Dieu, l'homme, et tous de la nature existent en paix sur terre et dans le monde spirituel.source : http://www.oomoto.or.jp/English/enDokt/dokt-en.html
Tags : religion, spiritisme
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Commentaires
2yuugaoLundi 20 Juillet 2020 à 11:24Précisions incluses à mon précédent commentaire :
Il est triste de voir que vous qualifiez Oomoto d'un terme (secte) dont l'antoinisme est lui-même injustement victime. ("Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse"). Plutôt que de voir en Oomoto, un groupe étrange, je vous convie à bien étudier le sujet car vous découvrirez plus de similitudes que de choses qui séparent Oomoto des Antoinistes ou des spirites en général. Exemples : la création de l'antoinisme date du 15 août 1910, c'est donc un groupe tout aussi récent que Oomoto (1892). De même, comme l'antoinisme qui est relié à la religion chrétienne, Oomoto trouve sa source dans la religion ancestrale japonaise, le shintoisme. Oomoto a subit des représailles de la part de l'état sous l'influence des autorités religieuses de l'époque, ce qui est identique à la situation de l'Antoinisme dans ces débuts. De la même façon que l'Antoinisme est un regroupement de spirites croyant à la réincarnation et à la guérison par des intermédiaires (guérisseurs), idem pour Oomoto. Oomoto comme les antoinistes croit en un seul Dieu qui est le même malgré les différents noms que lui donnent les différentes cultures et de ce fait, Oomoto ne fait aucune discrimination ou jugement vis-à-vis des autres obédiences ainsi qu'aucun prosélistisme (les croyants d'Oomoto encouragent les gens qui ne sont pas d'Oomoto à pratiquer avec ferveur leur religion de naissance et n'essaie pas de les convertir. Oomoto n'essaie pas de s'expatrier même si par le passé, des missionnaires sont venus en France, Oomoto s'est rendu finalement compte que les français étaient bien encadrés religieusement. J'ai pour ma part eu beaucoup de difficulté au départ à les joindre car aucun représentant en France et très peu de branches dans le monde). Deguchi Onisaburo est à Oomoto ce que Louis Joseph Antoine est à l'Antoinisme. Les différents noms de Dieu que vous avez donné pour Oomoto sont en fait des noms différents pour Dieu qui reste unique. Les autres noms sont des expansions de Lui (ce qu'Il peut faire puisqu'il est absolu) La liberté de conscience est aussi importante dans l'une que dans l'autre de ces 2 religions. Elles sont toutes 2 Reconnue Fondation d'utilité publique. Oomoto fait énormément d'actions caritatives et est reconnue comme association cultuelle au Japon. Oomoto pratique le "Toritsugi" (médiation) pour la guérison spirituelle ou physique des gens par l'intermédiaire de guérisseurs et la participation du monde spirituel. Si donc vous adhérez aux valeurs de l'Antoinisme tel qu'il se présente, je suis convaincu que vous n'aurez aucune difficulté à revoir vos à prioris concernant la religion Oomoto. Non par le souhait de vous convertir, comme je vous l'ai expliqué je n'en ai absolument pas le dessein, mais juste pour information, je vous convie à regarder le site de Oomoto dont vous pourrez trouver une page en français). J'espère aussi sincèrement que vous aurez la gentillesse de corriger les termes que vous utilisez vis-à-vis de cette religion. Sachez que je ne parle pas au nom d'Oomoto, mais personnellement (Oomoto ne vous enverra jamais la requête que je fais car ce mouvement ne cherche pas à combattre mais pratique plutôt et régulièrement les échanges inter-confessionnels). Je vous souhaite une merveilleuse ascension spirituelle sur le chemin menant à Dieu que vous avez choisi.
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Lundi 27 Juillet 2020 à 12:18
Bonjour, et merci de votre contribution.
Loin de moi l'idée d'avoir des aprioris sur cette religion que je connais mal. Au contraire, mon but en écrivant ce billet était de faire découvrir ce mouvement. J'ai repris le terme de secte qui était utilisé par les autres sites, en général je le prends dans le sens utilisé par Régis Dericquebourg pour traduire le mot anglais "cult". Ce terme est maintenant disparu de la page wikipedia concernant l'omoto. Je le corrige donc également de mon côté. Je vous souhaite également un bon travail dans votre progrès menant vers l'Unité de l'ensemble. Con-fraternellement.
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3JiruVendredi 9 Octobre 2020 à 00:13Ce qui est étonnant c'est la croyance d'un dieu, alors que le shintoïsme ne reconnaît aucun dieux dans sa pratique.-
YuugaoVendredi 9 Octobre 2020 à 10:10Je vous convie à étudier davantage les croyances du Shintoïsme; le mot shinto signifie la voie des kami.le mot kami a un large spectre, mais on pourrait le traduire selon l'entité à laquelle il se réfère par "esprit" ou "divinité" (Ookami signifiant donc "Grand esprit" ou " Grande divinité" ). Dans le panthéon Shintoïste, il existe une sorte de hiérarchie parmi les kamis mais à l'origine de la création de tous ces kamis ainsi que du monde phénoménal, il y a 3 kamis principaux qui ont créé le tout (le terme les regroupant tout les 3 est "Zooka-sanshin" ce qui signifie "les Kamis de la création". Ils sont nommés respectivement Amenominakanushi-no-Kami, Takamimusubi-no-Kami et Kamimusubi-no-Kami. Les 2 derniers étant considérés comme des expansions du premier, celui-ci est donc considéré comme étant à l'origine de tout,soit Dieu. Le fait est que comme les japonais au cours de leur histoire ont préféré s'approprier les faveurs du "Kami de la fortune" (pour l'argent), de celui des rizières (pour se nourrir), de l'eau (pour se purifier ou se protéger) etc... ils en sont venus à complètement oublié l'existence de ce Kami à l'origine de tous les autres. Ils pensent en règle général que Amaterasu-Oomikami est le plus important suite au décret du gouvernement de meiji or ce kami n'est qu'un kami tutélaire, soit protecteur du Japon. Si vous vous penchez sur l'histoire des religions, vous découvrirez que ce phénomène n'est pas propre au Shintoïsme. Il en est de même avec le vedisme (religion ancestrale de l'Inde) car contrairement à ce que pensent les gens, le vedisme comporte aussi un Dieu à l'origine de tout, mais qui comme pour le Japon a été oublié ou mal interprété en Inde. Ainsi le terme "polythéiste" n'est pas approprié pour ces 2 religions mais plutôt "monothéisme polymorphique", c'est-à-dire, une religion comportant un dieu unique mais qui, puisqu'il est absolu, prendre plusieurs aspect selon les besoins, les conditions ou nécessités de gens ou selon ses propres volontés. Je vous convie à regarder wikipedia ou d'autres ouvrages en ligne concernant ces enseignements (attentions, ils sont souvent rédigés par des personnes ne connaissant pas forcément le sujet. Pour part je suis bilingue en japonais, ai étudié et pratiqué activement et profondément le bouddhisme japonais pendant 20 ans, le vedisme durant 6 ans et le Shintoïsme pendant 5 ans. Je suis maintenant dans une autre approche car je ne suis plus exclusivement aucun dogme particulier mais surtout celui que mon coeur me montre naturellement. L'étude quelle qu'elle soit reste cependant la plus importante à mes yeux). Je vous souhaite le meilleurs dans votre recherche sur la voie spirituelle.
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Il est triste de voir que vous qualifiez Oomoto d'un terme (secte) dont l'antoinisme est lui-même injustement victime. ("Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse"). Plutôt que de voir en Oomoto, un groupe étrange, je vous convie à bien étudier le sujet car vous découvrirez plus de similitudes que de choses qui séparent Oomoto des Antoinistes ou des spirites en général. Exemples : la création de l'antoinisme date du 15 août 1910, c'est donc un groupe tout aussi récent que Oomoto (1892). De même, comme l'antoinisme qui est relié à la religion chrétienne, Oomoto trouve sa source dans la religion ancestrale japonaise, le shintoisme. De la même façon que l'Antoinisme est un regroupement de spirites croyant à la réincarnation et à la guérison par des intermédiaires (guérisseurs), idem pour Oomoto. Oomoto comme les antoinistes croit en un seul Dieu qui est le même malgré les différents noms que lui donnent les différentes cultures et de ce fait, Oomoto ne fait aucune discrimination ou jugement vis-à-vis des autres obédiences ainsi qu'aucun prosélistisme (les croyants d'Oomoto encouragent les gens qui ne sont pas d'Oomoto à pratiquer avec ferveur leur religion de naissance et n'essaie pas de les convertir. Oomoto n'essaie pas de s'expatrier. J'ai pour ma part eu beaucoup de difficulté au départ à les joindre car aucun représentant en France et très peu de branches dans le monde). La liberté de conscience est aussi importante dans l'une que dans l'autre de ces 2 religions. Elles sont toutes 2 Reconnue Fondation d'utilité publique. Oomoto fait énormément d'actions caritatives et est reconnue comme association cultuelle au Japon. Oomoto pratique le "Toritsugi" (médiation) pour la guérison spirituelle ou physique des gens par l'intermédiaire de guérisseurs et la participation du monde spirituel. Si donc vous adhérez aux valeurs de l'Antoinisme tel qu'il se présente, je suis convaincu que vous n'aurez aucune difficulté à revoir vos à prioris concernant la religion Oomoto. Non par le souhait de vous convertir, comme je vous l'ai expliqué je n'en ai absolument pas le dessein, mais juste pour information, je vous convie à regarder le site de Oomoto dont vous pourrez trouver une page en français). J'espère aussi sincèrement que vous aurez la gentillesse de corriger les termes que vous utilisez vis-à-vis de cette religion. Sachez que je ne parle pas au nom d'Oomoto, mais personnellement (Oomoto ne vous enverra jamais la requête que je fais car ce mouvement ne cherche pas à combattre mais pratique plutôt et régulièrement les échanges inter-confessionnels). Je vous souhaite une merveilleuse ascension spirituelle sur le chemin menant à Dieu que vous avez choisi.