• Orgueil catholique (Gazette de Charleroi, 26 juillet 1914)(Belgicapress)

    Orgueil catholique (Gazette de Charleroi, 26 juillet 1914)(Belgicapress)

    Orgueil catholique

        On a inauguré, l'autre jour, à Verviers, un temple antoiniste. A cette occasion, l'organe clérical de l'endroit a publié des articles où il attaquait, en la raillant, la secte nouvelle.
        Notre excellente consœur Verviétoise, L'« Union Libérale », fait à ce propos d'excellentes réflexions qui sont d'actualité ailleurs encore que dans la province de Liége. L'« Union Libérale » écrit :

        « Il n'y a rien de plus crédule que les incrédules, dit l'organe du clergé romain et il ajoute : Toutes les religions fausses n'en craignent qu'une : la vraie.
        Et la vraie, c'est la sienne, naturellement.
        On lui retournerait aisément le propos de Diderot sur la clairvoyance des sectateurs d'une religion quand ils jugent les religions des autres et nous nous demandons de quel droit il classe les « guérisons » antoinistes parmi les « carabistouilles », alors qu'il admet celles de Lourdes comme des « indiscutables miracles ».
        Qu'un incroyant conteste le caractère surnaturel des unes et des autres, cela s'explique, mais quand on croit à la réalité des cures de Lourdes, comment peut-on se refuser à admettre la possibilité des cures antoinistes ?
        N'est-ce pas au même Dieu et par les mêmes moyens que Lourdistes et Antoinistes s'adressent et, que savent nos journalistes verviétois des dispositions intimes du Très-Haut à cet égard ?
        La faveur du Dieu d'humilité n'irait-elle, selon eux, qu'aux églises somptueuses et aux clergés vêtus de brocard d'or ?
        Repousserait-il les prières de la foi naïve et sincère en trop fruste appareil ?
        Loin de nous la pensée de mettre le doigt entre l'arbre catholique et l'écorce antoiniste. Nous n'avons vu dans l'inauguration qu'une occasion de reportage, purement objectif, mais nous trouvons quelque chose d'extravagant à cette prétention du clergé romain d'avoir le monopole de Dieu et les propos que nous relevons ont un fâcheux air de ressemblance avec ceux du négociant qui monte à son balcon pour crier que la marque véritable, la seule vraie est dans sa maison qui n'est sur aucun coin et non dans la maison d'en face.
        Cela sent le mercantilisme plutôt que le véritable esprit religieux et ce serait nous semble-t-il, se montrer beaucoup plus respectueux de la divinité que de ne pas disposer d'elle ainsi et de la laisser se prononcer elle-même dans les choses qui tiennent d'aussi près. »

        C'est le langage même du bon sens et de la tolérance. Toutes les religions prétendent posséder le monopole de la vérité et des miracles. Les unes et les autres s'opposent des affirmations qui se détruisent réciproquement. Adhérer à l'une plutôt qu'à l'autre est une question de foi, où la raison n'a rien à voir.
        Et, encore une fois, si l'on veut empêcher les hommes de se laisser séduire par des superstitions, que l'on commence par leur donner une éducation rationaliste.

    Gazette de Charleroi, 26 juillet 1914 (source : Belgicapress)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :