-
Pierre Simon - De la vie avant toute chose, autobriographie (1979)
Auteur : Pierre Simon (cf. sa fiche wikipedia)
Titre : De la vie avant toute chose (autobiographie)
Éditions : Paris, Mazarine, 19794e de couverture :
Gynécologue-accoucheur, chirurgien, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, Pierre Simon est avant tout un militant de la vie. Depuis vingt-cinq ans, il lutte pour transformer non seulement la médecine, mais aussi la loi et les mœurs. De la vie avant toute chose, c'est une vision globale de notre société, à travers les combats et les expériences quotidiennes d'un homme qui a été le pionnier de l'accouchement sans douleur et le co-fondateur du Mouvement français pour le Planning familial. Conseiller du ministre de la Santé lors des grands débats législatifs sur la contraception, il a été l'un de ceux qui contribuèrent à faire passer la contraception dans la vie quotidienne.
La vie, Pierre Simon l'a placée au cœur de son action politique, médicale, philosophique. Vingt-cinq ans de luttes, De la vie avant toute chose est aussi le portrait de cette France qui s'est mise à l'heure de l'histoire par la grâce de quelques grands horlogers. Pierre Simon est de ceux-là.Recension :
Pierre SIMON
De la vie avant toute chose
Mazarine, 1979, 264 pages.Un plaidoyer pour une prise en responsabilité de la Vie. Ou mieux, la relation d'une recherche, d'une lutte. D'une foi aussi, qui est respectable, même si l'on ne partage pas toutes les opinions qui sont ici émises et si l'on pense que le seul progrès scientifique ne suffit pas à assurer le bonheur. Ce qui fait impression chez le Dr Simon, gynécologue-accoucheur et chirurgien, ce sont la sincérité et la pureté qui ont conduit sa réflexion et son action. D'origine israélite, ayant eu des contacts avec le catholicisme et le protestantisme, les philosophies de l'Inde, le spiritisme, les Antoinistes, il a opté pour le rationalisme et la franc-maçonnerie, dont il a été grand-maître à la Grande Loge de France. Son combat pour l'accouchement sans douleur, la contraception, la fondation et le développement du Planning familial est connu. Il le situe dans un courant de la tradition médicale qui se veut libre de tout dogmatisme, pour servir l'homme. Un témoignage qu'on aurait intérêt à écouter... et dont on aimerait discuter avec l'auteur.
• Pierre FrisonÉtudes des Pères de la Compagnie de Jésus, mars 1980
On y lit, dans le chapitre Premiers choix, pp.36-37 :
J'achevais alors mon périple dans les religions de notre temps. Ni l'exotisme ni les sectes ne me rebutèrent. Je fis un tour chez les spirites. La très haute fantaisie des tourneurs de table offensa bientôt ma rigueur scientifique. Je n'y restai pas quinze jours. Puis j'allai voir les Antoinistes. Leur temple se trouve encore rue Vergniaud. Je possède toujours chez moi, le Livre du Père Antoine, un illuminé belge de la fin du siècle dernier. D'autres « Père Antoine », d'autres « Mère Antoine » lui avaient succédé. Ceux du moment m'informèrent que les réunions étaient gratuites. L'enterrement, en revanche, un écriteau l'annonçait, nous était compté quarante francs. Ainsi s'équilibraient les choses de ce monde. C'est ici qu'on m'appela, pour la première fois, « Frère Simon ».
On pratiquait, chez les Antoinistes, une forme singulière de thérapie de groupe ; au cœur de leur foi se trouvait l'Opération. Elle consistait pour les « pères » investis par l'Antoine originel, à vous brancher en direct sur Dieu : grâce à l'Opération, l'humanité souffrante côtoyait tout de go l'Éternel, qui soulageait alors ses souffrances. Le temple du Père Antoine fut ma dernière escale dans les croyances du siècle. Il me fallait d’autres guides. »
-
Commentaires