• PREDIKATIE EN APOSTOLAAT IN HET MOEDERLAND (theo.kuleuven.be)

    Vottem - S. Etienne. Doyenné de Liége-S. Barthélémy.
    Diocèse de Liège. Mission prêchée par les R R . P P .
    Agathange et Ivan, du 29 sept, au 12 oct. 1947.

        La dernière mission avait été prêchée il y a 37 ans.
        Cette localité d’environ 5.000 habitants a été pendant longtemps le bastion du socialisme au pays de Liège; c’est la patrie du Ministre Troclet. La paroisse fut autrefois très abandonnée. Le nouveau Curé, arrivé il y a deux ans, est très zélé. A part un Cercle, une Ligue du Sacré-Cœur et quelques Routiers d’une unité de Liège, les œuvres d’Action catholique sont inexistantes. Le premier dimanche, où le R. P. Ivan prêchait l’invitation à la mission, il n’y a pas eu 300 personnes pour l’assistance aux quatre messes. Vottem est donc vraiment une terre de mission. Le second dimanche, l’assistance était doublée. Le dernier dimanche l’affluence à l’église était plus considérable encore; ce même jour on a distribué 500 communions et 8 à 900 personnes sont venues participer à la cérémonie de la clôture. Si l’on veut essayer de dégager les raisons humaines de ce souffle de l’Esprit-Saint, il faudra citer :
    1) la coïncidence avec la mission d’une neuvaine en honneur de Ste Thérèse de Lisieux (culte très populaire, introduit récemment par le nouveau Curé). C’est une vraie pluie de roses que la Sainte a fait tomber sur la paroisse. Le 3 octobre, jour de la fête, S. Exc. Mgr l’Evêque de Liège est venu présider la cérémonie de la mission.
    2) la soif des âmes, privées de grands élans religieux depuis 37 ans.
    3) la diminution du sectarisme socialiste, quoique toutefois les socialistes n’aient pas cessé de mener une opposition sournoise à la mission : sabotage de la part des J. G. S., réclamation communale au sujet des réunions d’enfants pour le soi-disant motif de la paralysie infantile, etc.
    4) l’enthousiasme des enfants pour le R. P. Agathange, qui, par là, a conquis les parents.
    5) un haut-parleur, placé au clocher, diffusant les sermons et les cérémonies à 20 minutes de loin. La plupart des socialistes et des communistes écoutaient de leur seuil ou de leurs fenêtres. Il y en avait même dans l’assistance, ainsi que des spirites et des antoinistes.
    6) le dévouement du Curé, qui vraiment n’avait pas ménagé ses peines pour préparer la mission. Il a visité personnellement 1300 foyers et remis à tous ses paroissiens une magnifique gravure de N. D. de Grâce. Une grande croix lumineuse a été érigée sur la tour de l’église.
        Les missionnaires ont organisé, pendant la mission, une grande retraite aux flambeaux, dans la nuit. Plus de 1000 personnes se sont jointes au cortège et ont assisté à l’érection d’une croix monumentale à un carrefour.
        Bref, les rouges ont été sidérés et réduits au silence.

    VOX MINORUM
    Fratrum Sancti Francisci Capuccinorum
    PROVINCIAE BELGICAE
    Tomus II. 1947-1948
    source : https://theo.kuleuven.be/en/research/research_units/ru_church/ru_church_capuchins/full-texts-1/vox-minorum/vox-02-1947-48.pdf


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :