-
Première assitance à une Lecture : déroulement
Dimanche dernier donc, je me suis rendu au Temple de Jemeppe à 9h30. Moi et Andi avons été salué par un "Bonjour frère". Puis j'ai expliqué que nous venions pour la première fois et demandé les choses basiques : où mettre son manteau, que faire, et si je pouvais faire des photos. Réponses : il y a des portes-manteaux dans la salle du Temple. Je peux faire des photos maintenant car nous sommes les premiers arrivés et discrètement, ce n'est pas un problème puisque cela peut constituer un travail moral pour moi. Puis le frère qui nous a accueilli nous demandais de nous recueillir en silence. Rappelons que le silence doit régner au maximum dans le Temple (il arrive donc qu'on entende les oiseaux chanter).
Une dame est entrée dans le Temple quand je finissais de faire mes photos et s'est recueillie. Moi et Andi avons suivi son exemple. Un détail important : on se sent presque obligé, en tout cas pour un premier contact, de lire l'Auréole de la Conscience, inscrite assez haut sur le mur du fond. Notre posture est alors tête haute.
D'autres personnes nous ont rejoints : nous étions en tout 6 à assister à la lecture, mais quand on pense qu'il y a une trentaine de temples, dont plus de 10 aux environs de Liège, cela peut expliquer le petit nombre de personnes. Quelques minutes avant 10h, le lecteur s'est recueilli assis au premier rang (en prenant soin de ne pas s'assoir sur sa robe). Puis il est passé au pupitre.
Hier, au Temple de Jemeppe, la lecture du Développement commençait par le premier chapitre, où le Père explique sont parcours de progrès. Avec une voix cérémonielle (cela est en fonction du lecteur, mais la lecture est assez lente pour s'en imprégner le mieux), le lecteur à lu : l'Auréole de la Conscience puis les 10 principes, et enfin le début du Développement.
Puis tous se lèvent et se recueillent en silence. La cérémonie est terminée.
Nous sommes ensuite passé dans un cabinet de consultation pour pouvoir parler librement. Le Frère nous remis (gratuitement) alors divers documents sur le culte et son organisation. Et j'ai posé divers questions.Je lui ai dis mon intention d'acheter la Révélation, qu'il consenti à me vendre (en me faisant comprendre que cela n'était d'aucune obligation).
Pendant ce temps, une soeur sortait de consultation d'avec une soeur chargée de recevoir dans un autre cabinet de consultation, celui-là même où recevait le Père, situé derrière la porte du mur gauche, à l'intérieur de la salle du Temple. Cette soeur lui remit son jeton (jeton que l'on prend ou que l'on demande à la personne qui nous accueille qui nous indique notre ordre de passage dans le cabinet de consultation). Puis l'achat réglé et les questions terminés, le frère nous saluèrent par une formule que j'ai oublié, mais qui donné ses "voeux de bonheur" (en quelques sortes) à moi et Andi et toute notre famille.
Puis nous partirent. L'après-midi, nous avions fixé une rencontre avec la Soeur du Temple d'Angleur, pour parler encore de divers choses. Et là encore j'ai remarqué qu'elle ne nous ouvrit pas la porte : c'est nous même qui pouvons choisir (selon notre libre-arbitre) d'entrer et de sortir quand nous le voulons du temple.
Avec la soeur du Temple d'Angleur, nous nous sommes recueilli dans le Temple : et j'ai voulu interrompre le recueillement en demandant si je pouvais faire des photos : soeur m'a signalé en silence qu'on en parlera plus tard à l'extérieur. Après le recueillement, je me suis excusé, elle compris tout à fait qu'on ne puisse avoir les habitudes de recueillement en découvrant le culte. Puis m'expliqua pourquoi, elle, ne souhaitait pas qu'on fasse des photos du temple : Père Antoine n'était pas spécifiquement pour. En effet, l'important est ce qui se passe lors de la lecture, du recueillement, de l'opération générale, et pas un souvenir sur papier ou écran du temple. Il est mieux d'essayer de se souvenir ce ces moments que de chercher à les faire ressurgir en regardant une photo.
J'étais d'accord avec cette idée, car il m'est venue l'idée que de plus en plus, je cherchais à faire d'abord une photo, plutôt que de vivre le moment quelque part (ce qui est parfois très énervant pour Andi notamment). Encore une fois, soeur répondit avec coeur, bonne humeur, humilité et amour à toutes mes questions. Puis elle proposa de faire une Élévation de pensée, ce que nous fîmes debout dans le cabinet. Enfin, elle nous remit un papier avec les horaires et lieu des classes du nouveau spiritualisme. Je n'achetai pas le Développement, soeur me disant qu'il est bien de commencer par le début de l'Enseignement (la Révélation que j'avais déjà acheté à Jemeppe), et nous partîmes. Andi et moi avons encore discutés longtemps sur le chemin vers la voiture, car on ne ressort pas de tant de "bons fluides" sans en ressentir le besoin d'encore en parler. Et moi, j'ai la chance d'avoir rencontré Andi pour parler de tout. Cependant, une consultation est également possible.
Tags : Antoinisme
-
Commentaires