-
Retraite à Jemeppe
Voilà le temps d'incubation suffisant pour vous parlez de notre retraire de 4 jours au temple de Jemeppe.
Nous sommes arrivé le vendredi, Andi et moi, et, accueillis par une soeur, nous nous sommes installés dans une des maisons de la rue Rousseau (que fit constuire Louis Antoine a son retour de Pologne russe). Au rez de chaussée, se déroule la classe animée par Frère René et nous avions la chambre du premier. La maison à côté était réservé par des Antoinistes français venus comme nous retrouver le calme du temple de Jemeppe.
Vendredi, n'ayant aucun office, nous avons pu nous recueillir dans le temple, comme bon nous semblait. Samedi, matin, nous avons fait le receuillement à 10 heures avec frère René et soeur Marie-Thérèse. L'après-midi, il y avait la classe : moment où l'on peut discuter avec d'autres personnes de sujet divers, notamment en rapport avec notre compréhension de l'enseignement. Nous avons aussi évoqué les évolutions concernant les Solidarités de groupes, et l'histoire du temple de Stembert.
Dimanche matin, nous avons assisté à la lecture dans la temple d'Angleur et fais notre premier Consultation. Non, pas de miracle, mais un moment de dialogue simple et vrai avec une personne qui a beaucoup de sagesse. On peut se demander l'intérêt pour nous de faire une consultation, peut-être parlé des mêmes choses qu'on a l'habitude de discuter avec Andi, mais pour une fois, avec quelqu'un de vraiment extérieur à toute situation, et qui peut avoir un avis neutre. Je crois que cela m'a été bénéfique.
Lundi matin, cela a été l'occasion de notre première opération générale. Soeur Marie-Thérèse monta à la tribune, pendant que frère René se mis à la petite tribune. Frère Jean-Paul s'occupé de signaler le début et la fin par la cloche. Cette opération a été le premier moment où j'ai réussi à faire le "vide dans ma tête" comme on dit : plus aucune pensée pendant quelques secondes.
Nous avons du partir avant la lecture du soir, mais nous avons déjà l'envie de retourner.
Tags : Jemeppe, Antoinisme
-
Commentaires