• Rôles des costumés dans le temple

    Rôles des costumés dans le temple    Un adepte peut demander à prendre la robe après avoir assisté régulièrement aux services (Opérations, lectures) du temple. La requête peut être faite à un guérisseur, mais c'est toujours le desservant du Temple qui consentira ou s'opposera à cette requête.
        L'adepte costumé a alors la possibilité d'approfondir sa connaissance par plusieurs conversations avec les autres costumés et avec le desservant. En France, il a aussi accès aux Tomes.
        Le costumé pourra alors avoir à sa charge diverses fonctions en fonction des besoins du Temple. La plupart du temps, on commence par s'occuper du porche (on reçoit les adeptes qui arrivent dans le Temple par un "Bonjour Frère", ou "Bonjour sœur" et on peut répondre aux questions pour les novices). Il peut y avoir un deuxième costumé qui s'occupera de la porte amenant à la salle du temple même (cela se fait de moins en moins). C'est également à lui que revient la tâche de donner le jeton (si cette pratique existe dans le temple). Après la lecture suivant l'Opération, c'est également lui pourra être chargé de faire une annonce spéciale (fête du Père, de Mère, du 15 août, ou l'anniversaire d'un temple pour ses 50 ans ou ses 100 ans...).
        Après avoir exercé sa fonction dans le porche, on pourra alors avoir la possibilité de s'occuper de l'annonce de la Lecture, de la clochette pour l'Opération et/ou de la Lecture à la petite tribune.
        Quand l'occasion se présentera, le desservant du temple pourra indiquer qu'il est temps pour l'adepte costumé de recevoir pour les consultations. Il n'existe pas de formation à proprement parlé. Les adeptes peuvent choisir son "guérisseur" librement, mais le desservant peut avoir l'occasion de répartir les personnes qui souhaitent consulter.
        Quand on en ressent le besoin, on peut demander à devenir desservant, ou quand un temple se libère, le conseil du culte, peut demander à un adepte costumé de devenir desservant. Du temps de Mère, les futurs desservants suivaient un stage à Jemeppe, mais celui-ci a disparu. C'est au desservant de faire régner la bonne entente mais aussi l'ordre dans son temple.
        
        Du temps où les processions se faisaient encore les jours de fête antoiniste, des costumés portaient le symbole de l'arbre (ce qui se fait encore pour un enterrement), les portraits...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :