-
Sin-le-Noble - Rue Saint-Joseph (avec emplacement de l'institut)
L'église Saint-Joseph, érigée au faubourg ouvrier Notre-Dame de Sin-le-Noble, a été bâtie sur les fonds propres de l'abbé Joseph Masure, appartenant à une famille tourquennoise d'industriels textiles, et alors vicaire de l'église paroissiale Saint-Martin de Sin-le-Noble. La première pierre fut posée le 19 mars 1901, jour de la fête de saint Joseph. La construction avait été confiée à l'architecte lillois Louis Meurillon, sans doute choisi par l'abbé Masure. L'entreprise Leblan frères fut chargée des travaux. Le montant de la construction s'éleva à 100 000 F. L'ouverture au culte se fit le 19 mars 1906. En septembre 1914, l'église fut touchée par un bombardement qui brisa les vitraux et lézarda les murs. Il semble que la tour ne reçut jamais de flèche.
A la mort de l'abbé Masure, en 1919, la propriété de l'église passa à son frère, François Masure, par ailleurs adjoint au maire de Tourcoing, qui prit en charge le coût des réparations nécessitées par les dégradations dues au conflit, après avoir perçu les indemnités de dommages de guerre. La propriété de l'édifice fut ensuite transmise à l'association diocésaine de Cambrai (en 1927 ?).
L'église a été fermée en 2007 pour cause de dangerosité. Le principe de la fondation, qui serait constituée de six piliers [...] simplement retenus entre eux par des poutrelles métalliques, leur dilatation et leur oxydation, est mis en cause (article de la Voix du Nord, édition Douai, 21-12-2009). D'autre part, la toiture fuit et le mérule a infesté la charpente. Renonçant à restaurer l'église, le diocèse de Cambrai l'a cédée au bailleur social Norévie, à charge pour celui-ci de la démolir. Cette démolition doit intervenir en 2011 et des logements sociaux succéder à l'édifice.
source : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA59004481
Grâce à une vidéo de la démolition en 2007 de l'Église Saint-Joseph [https://www.dailymotion.com/video/xmlfq7], on se rend compte de l'emplacement de l'église, aujourd'hui détruite donc, et ainsi de l'Institut des forces psychosiques, dont le bâtiment avait déjà disparu depuis longtemps (sur une carte des années 2000 du site remonterletemps.ign.fr, le bâtiment semble encore visible).Gauche : Rue Saint Joseph, photo aérienne du 05-07-1959 (remonterletemps.ign.fr)
Droite : Rue Saint Joseph, photo aérienne du 12-07-1990 (remonterletemps.ign.fr)www.pop.culture.gouv.fr
Comme on le voit sur une photo publiée dans le Fraterniste du 1er août 1912 pour présenter l'Institut, le bâtiment est alors sur le parvis de l'église Saint-Joseph (4 Avenue Saint-Joseph selon l'adresse indiquée par le journal), et on aperçoit ainsi un morceau de la façade.
Sur une carte postale, on voit encore en vue aérienne le dos du bâtiment qui abritait l'Institut. Il est prévu de construire des logements sociaux à la place de l'église, faisant sombrer encore plus dans l'oubli l'histoire de l'Institut des Forces Psychosiques.Sin-le-Noble - Rue du Faubourg Notre-Dame (maintenant Avenue Roger Salengro)
à droite le rue Saint-Joseph (alors Avenue Saint-Joseph) et le dos de l'Institut (avec le toit colorisé en bleu)
-
Commentaires