-
Société de consommation
"Tachez de vous pénétrer que la moindre souffrance est due à votre intelligence qui veut toujours plus posséder ; elle se fait un piédestal de la clémence, en voulant que tout lui soit subordonné". (7e principe)
Nous sommes dans une société de consommation, toujours plus, toujours mieux, toujours autre. Et on voit bien actuellement ou le capitalisme sans frein nous a mené. Et que nous demande-t-on encore maintenant pour relancer l'économie : de consommer. N'est-ce pas étrange de vouloir nous faire consommer alors que nous n'aurons bientôt presque plus les moyens de simplement subvenir à nos besoins ?
Il me revient en mémoire une anecdote que m'a raconté Andi. Un de nos amis a de la famille aux Etats-Unis. Et il n'y a pas si longtemps, pour relancer l'économie, le gouvernement avait envoyé à chaque foyer, un chèque d'une certaine somme (j'ai oublié le montant), et de demander de le dépenser pour son plaisir. Cela était certainement fait pour redonner l'envie de consommer au citoyen. Et cela a du marcher, car la soeur de cet ami, est parti s'acheter des robes !
"Il est vrai que nous devons entretenir le corps afin de trouver en lui un instrument propice à la prompte exécuton de nos devoirs, mais la foi nous procurerait journellement ce dont nous avons besoin." (Révélation, Le moi conscient & le moi intelligent, p.139).
"Aussi longtemps que nous manierons des fluides sans amour, notre imperfection nous donnera telles pensées." (Révélation, Le moi conscient & le moi intelligent, p.140).
Tags : surconsommation
-
Commentaires