• Tu aimeras ton prochain comme toi-même (pour les Chrétiens catholiques)

    Pour commémorer le 10e anniversaire de la Déclaration des droits de l'Homme, le Service philatélique israélien a émis un timbre de 750 prutot, mis en circulation le 10 décembre 1958. Ce timbre, dessiné par I. Blaushild a pour thème l'inscription découverte sur une pierre ancienne, où il est dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19,18). Une autre inscription, sur la partie droite du timbre et dans le sens vertical, signifie « Droits de l'Homme ».

         Le texte du Lévitique apparaît, sur la bandelette, en français, anglais, espagnol et russe dans le sens horizontal ; en japonais ou chinois, à droite dans le sens vertical. À gauche,  verticalement, se lit la référence biblique.

         L'amour du prochain, tel qu'il est prescrit dans le Lévitique, ne se réduit pas à un simple sentiment de sympathie, mais consiste concrètement dans le respect de la vie, des biens et de l'honneur du prochain (Ex 20,13-17 ; Dt 5,17), lequel doit être aidé au besoin (Is 58,7 ; Za 7,9-10). D'où l'ardeur des prophètes à défendre les faibles contre les puissants et les pauvres contre les riches (Is 1,17 ; Am 2,6 ; Os 4,1-2 ; Éz 18,12-13).

         Cet amour doit s'étendre aussi aux ennemis personnels (Ex 23,4-5), aux étrangers résidant en Palestine (Lv 19,34) et aux étrangers en général (Ex 23,9) ; il doit être efficace : l'ennemi aura droit au pardon (Si 28,7) et, s'il a faim, à la nourriture (Pr 25,21).

         S'il est vrai que le mot  prochain  désigne d'abord les membres de la communauté nationale et religieuse, il faut cependant noter que l'amour n'est pas positivement limité à ces membres. Du reste, le comportement requis à l'égard des étrangers prouve que le Législateur n'entend pas poser des limites à l'amour du prochain.

         Jésus, lui aussi, donnera son avis à ce sujet, éclairant une fois pour toutes le sens réel du commandement. Au docteur de la Loi qui lui demande : « Qui est mon prochain ? », il répond en proposant la parabole du Samaritain (Mt 22,34-40 ; Mc 12,28-34). Il enseigne que l'amour de Dieu résume toute la Loi (Mc 12,28-30), mais qu'il n'est vrai et efficace que s'il comporte aussi l'amour du prochain (Mt 22,39).

         L'amour que l'on témoigne à l'égard du prochain donne la mesure de l'amour que l'on éprouve pour Dieu (1 Jn 4,20-21) : « Si quelqu'un dit : “j'aime Dieu” et déteste son frère, c'est un menteur ; celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, ne saurait aimer Dieu qu'il ne voit pas ».

    (Traduction et adaptation de Claude Bertrand ofm)

    Source : La Terre Sainte, janvier-février 2004.

    source : http://www.interbible.org/sebq/philatelie/2006/phi_060922.htm


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :