-
Un temple antoiniste à Esch (L'Indépendance luxembourgeoise, 1er octobre 1924)(eluxemburgensia.lu)
Un temple antoiniste à Esch
Les lecteurs de l'Indépendance Luxembourgeoise ont lu avec intérêt les articles publiés en juillet dernier par un de nos collaborateurs sur la secte des Antoinistes et son chef. On sait que ce dernier a été condamné, il y a quelque temps, par les tribunaux, pour exercice illégal de la médecine.
Nullement découragés, les Antoinistes, nombreux à Esch, ont fondé un Cercle d'Etudes où seront faites des conférences sur les principes fondamentaux du dogme antoiniste : amour, mémoire, conscience, foi et confiance. Ces conférences s'étendront dans le domaine métaphysique et s'occuperont également de spiritisme, d'apparitions, etc.
Suivant un bruit qui court avec persistance, les Antoinistes auraient en outre en vue la construction d'un temple à Esch. En effet, le Conseil Municipal de la Métropole minière a été saisi dans sa séance du 27 septembre d'une requête de la communauté antoiniste d'Esch demandant l'autorisation d'ériger un temple et de faire, au cours de leurs réunions, des collectes destinées à rassembler les fonds nécessaires à cette construction. A cette occasion, le bourgmestre d'Esch, M. Wilhelm, fit une déclaration suivant laquelle, la liberté du culte étant garantie, il n'existait aucun motif pour repousser cette demande.L'Indépendance luxembourgeoise, 1er octobre 1924 (source : eluxemburgensia.lu)
-
Commentaires