-
-
-
-
-
Par antoiniste le 27 Juillet 2019 à 17:23
exemple d'avis mortuaire dans le Journal de Verviers du 11 juillet 1944
votre commentaire -
Par antoiniste le 22 Juillet 2019 à 14:11
TEMPLE ANTOINISTE DE LA RUE DES JARDINS
Le chemin vers la conscience
Verviers - LiègeC'est un temple sans artifices, sans décor pour une religion qui se veut d'abord une philosophie de vie, tolérante, transcendantale et qui croit en la réincarnation, chez les humains seulement. Le temple du culte antoiniste de Verviers indique au-dessus du portail d'entrée la date de 1914, année au cours de laquelle de nombreux lieux de culte furent construits par les adeptes du mouvement spirituel fondé par le Montois Louis-Joseph Antoine. Le temple est surmonté d'un clocher, sans cloche. A l'intérieur, les murs sont peints en vert. Les vitraux sont discrets, abstraits et aucune image ni symbole ne viennent perturber la méditation. Sauf sur ce qui ressemble à une chaire de vérité : y apparait l'arbre qui, pour le mouvement, symbolise le lien entre la conscience et la matière. On compte encore une trentaine de temples en Belgique et autant en France. C'est une religion discrète, marginale, qui refuse le prosélytisme. « On ne défend rien et on n'impose rien », résume le Frère Ely Schaffrand qui gère le temple de Verviers, mais n'y habite pas. Ils puisent leur foi dans les dix préceptes de Père Antoine, dix préceptes grâce auxquels l'individu peut accéder à la conscience et se libérer de la matière. Le culte est très simple et relativement court. Un temps pour la prière et la méditation pendant lequel on se relie au Père et un temps pour la lecture de ses enseignements, des textes lus sans commentaires. « Dans le temps, les gens se réunissaient à la sortie du temple pour parler et commenter, mais c'est ce qu'il ne faut pas faire, car chacun a sa vérité. »
Journée du Patrimoine en Wallonie, 2016
http://docplayer.fr/80262284-Journees-du-patrimoine-en-wallonie.html
2 commentaires -
-
-
Par antoiniste le 20 Février 2019 à 11:16
Temple antoiniste de Verviers indiqué dans le cadastre wallon openstreetmap.org
Rue des Jardins 1, 4800 Verviers
Caractéristiques
Type de bien Bien
Superficie de la parcelle 401m2
Bâtiment: 260 m²
Largeur de la parcelle 13m
Profondeur de la parcelle 30m
Surface estimée du jardin 201m2
Coordonnées 50°35'42.3"N 5°51' 30.2"E
Nombre de façades Maison mitoyenne d'un côté
Zone inondable Hors zone inondable
https://www.realo.be/fr/rue-des-jardins-1-4800-verviers/1281766?
https://ici.be/4800::Rue+du+Paradis::1/fr
votre commentaire -
Par antoiniste le 18 Octobre 2018 à 11:14
issu du magazine Sciences occultes, n°2 (vers 1955)
Voir l'intérieur du Temple de Verviers, années 20 avec le portrait du Père seul et l'Arbre à gauche
votre commentaire -
Par antoiniste le 3 Juillet 2018 à 19:43
BATTICE
Les Allemands, qui ont incendié Battice le 6 août 1914, viennent d'achever leur œuvre en rasant le village. Ils ont abattu jusqu'à un mètre du sol les murs encore debout, y compris la tour de l'église et la maison communale. La cause de cet acte de vandalisme ? On offrait aux sinistrés 75 0/0 de la valeur des immeubles, à la condition de reconstruire, et tous ont refusé.
– On tient des réunions antoinistes, près du café Legros, au coin de la route de Xhovémont. Elles sont fréquentées par des étrangers.L'opinion wallonne, 30 mai 1918
votre commentaire -
Par antoiniste le 27 Juin 2018 à 19:18
VERVIERS
Inauguration d'un temple antoniste. – Verviers, qui posséda du vivant d'Antoine de Guérisseur un petit temple du culte nouveau (à Bronde-Stembert), vient d'en voir inaugurer un second beaucoup plus important et qui a douze mètres de large sur quatorze de profondeur. C'est la Mère Antoine, la thaumaturge par procuration, de Jemeppe-sur-Meuse, qui est allée l'inaugurer dimanche matin.
Le temple nouveau se trouve sur une hauteur dominant la ville, rue des Jardins-aux-Hautes-Mezelles.L'indépendance belge, 13 juillet 1914
votre commentaire -
Par antoiniste le 27 Juin 2018 à 19:14
CHEZ LES ANTOINISTES. - La Mère Antoine est venue dimanche inaugurer le nouveau temple antoiniste des Hautes Mezelles.
Un millier d'adeptes l'accompagnaient. On nous rapporte que, durant les opérations de Mère Antoine, deux vieillardes impotentes ont soudain recouvré l'usage de leurs jambes. Les adeptes présents ont crié au miracle.INDISPOSEES ! - Dimanche, au cours de la cérémonie antoiniste, une dame Libert, 32 ans, de Bellaire, a été prise d'une crise nerveuse grave en même temps qu'une jeune fille d'Ans, Mlle Marie Delfosse, 15 ans, était prise d'une syncope provoquée par la chaleur.
Toutes deux furent transportées dans le jardin de M. Bastagne, où Mme Mairlot et M. Ch. Baltus, membres de la Croix-Rouge, leur prodiguèrent des soins.Journal de Liège et de la province, 15 juillet 1914
votre commentaire -
Par antoiniste le 16 Novembre 2011 à 16:02
M. Gustave-Joseph Bodson, ouvrier, né à Namur le 25 septembre 1868, époux de dame Emérence-Martine Briquet, ménagère, née à Dison le 27 septembre 1872, demeurant à Verviers.
M. Gustave Bodson-Briquet :
Ville de Verviers.
Un temple, sis rue des Jardins, pour une contenance de 4 ares 74 centiares, joignant Dombret-Laplanche, la rue des Jardins, la rue du Paradis et Hurlet.
Procès verbal de la Fondation d'Etablissement d'Utilité Publique, le 3 octobre 1922
Recueil des circulaires, instructions et autres actes émanés du Ministère de la Justice ou Relatifs à ce Département. Troisième série. 1922
votre commentaire -
-
-
-
-
-
Par antoiniste le 15 Janvier 2010 à 15:11
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique