• Araignées du soir - Religions (Paris-soir, 29 juin 1924)

    Araignées du soir - Religions (Paris-soir, 29 juin 1924)

    ARAIGNEES DU SOIR

                          Religions

        On a donc inauguré à la Glacière le nouveau sanctuaire d'une nouvelle religion, l'Antoinisme, fondée par Antoine le Guérisseur qui devint dieu comme les autres prophètes, pour avoir su pratiquer victorieusement, malgré les pharisiens et les docteurs, l'exercice illégal de la médecine.
        Quelle belle époque est la nôtre, et comme les fervents de la Foi ont tort de regretter le Moyen-Age. Jamais temps anciens ont-ils présenté une aussi magnifique floraison de croyances ? Vit-on jamais autant de laïcs s'ordonner grands-prêtres, autant d'ecclésiastiques abandonner le sein de l'église pour se mettre à leur compte ?... Observa-t-on jamais une aussi grande activité dans la mouvement des reliques, qu'il s'agisse du cœur de Voltaire et les cendres de l'Aiglon ?
        Combien de cultes n'avons-nous pas à célébrer : le culte de Jeanne d'Arc, culte du Soldat Inconnu, culte de la Science, culte de l'Autorité, culte des Sports, culte de Napoléon, culte de Louis XVI... Toutes ces petites religions ont leurs petits dogmes, leurs petits symboles, leurs petites cérémonies que nous nous efforçons de respecter, sachant ce que l'on doit à une conviction sincère. Lorsque, par exemple, certains fascistes nous adressent à chaque courrier des potées d'injures ou même des témoignages plus odorants de leur pensée, nous n'avons garde de nous plaindre, croyant voir dans cette pratique singulière un des rites fondamentaux du culte mussolinien.

                                     Bernard GERVAISE.

    Paris-soir, 29 juin 1924

     

        Conteur, romancier, poète, humoriste et occasionnellement pornographe, Bernard Gervaise, né à Caen le 15 avril 1881 et mort à Châtillon-sous-Bagneux le 27 octobre 1960, a publié de nombreux contes dans la presse parisienne. On appréciera ici tout particulièrement son humour…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :