• carte d'identité Buxerolles (salle de lecture)

    Adresse : 31 voie romaine (près du château d'eau) - 86180 Buxerolles (à 1/4 d'heures de Poitiers)


    Agrandir le plan

    Style : Art Déco

    Panneau : aucun

    Salle de lecture
    1°, 2°, 4°et 5° dimanche de chaque mois à 10 heures
    3° dimanche de chaque mois à 15 heures
    ainsi que tous les jours de fêtes antoinistes

    Date de construction : 1963

    Anecdote : Dans un document de la ville, le bâtiment est dénommé chapelle antoiniste. La consécration n'a pas encore eut lieu. Le service n'est pas celui d'un temple.

        La ville de Poitiers s'étend considérablement depuis les années 1960, avec la création de la ZUP des Couronneries et du quartier des Trois-Cités, et la création de grands axes routiers en rocade (avenue John F. Kennedy puis avenue du 11 Novembre) et en pénétration (voie André Malraux), au-delà desquelles se développent dans les années 1970 d'autres quartiers (la Gibauderie, Beaulieu ...), puis un nouveau contournement nord-est de la ville (RN147) à la fin des années 1980. L'urbanisation de la ville se poursuit encore vers l'est avec la ZAC de Saint-Éloi depuis les années 1990.
        L'activité de la ville bénéficie de la décentralisation industrielle depuis les années 1970, avec notamment l’implantation d’une usine Michelin (fermée en 2006), compagnie des compteurs Schlumberger (compteurs industriels et résidentiels).
        Le 2e canton est formé d'une partie de Poitiers et de la commune de Buxerolles (18 099 habitants). Le District de Poitiers a été créée le 28 septembre 1965. Il regroupait alors six communes voisines, dont Buxerolles, ville la plus peuplé après Poitiers même.
        Après la seconde guerre mondiale, face au manque de logements, des sociétés « Castors » se créent : il s'agit d'un mouvement coopératif où chacun construit lui-même sa maison. À Buxerolles, c'est en 1949 que débute l'aventure des Castors. Outre la réalisation de 144 maisons individuelles, c'est un véritable quartier qui a émergé, comprenant un centre commercial, une salle des fêtes, une école et une église, édifiée en 1962. La construction de la cité des Castors a marqué un tournant dans l'histoire de Buxerolles : désormais, la commune est entrée dans l'ère de l'urbanisation.
    source : Wikipedia


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Robert PIERREFEU
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 10:03
    Salle de lecture de Buxerolles
    Le temps n'est pas encore venu, selon le Représentant du Père en France, pour la transformation de cette salle de lecture en temple consacré, mais l'espace existe pour la construction de l'appartement du desservant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :