-
Cato Waller-Van Marken - Hoe worden ouders opgevoed? (1909)
Auteur : Cato Waller-Van Marken
Titre : Hoe worden ouders opgevoed?
Éditeurs : van Dishoeck, Bussum, 1909
À lire en ligne sur le site http://leesmuseum.rozet.nl/LM01968.
L'auteur a traduit également en langue néerlandaise l'Enseignement. Il s'agit ici de sa traduction du troisième chapitre du livre Sermons out of Church (1875) intitulé How to train up a parent in the way he should go (Comment préparer un parent à la vie qu'il doit mener), sorte de guide de bonne conduite pour les enfants et les parents. La version originale est disponible à la page suivante.
Dinah Crake est surtout connue pour son roman John Halifax, Gentleman (1856), histoire de John Halifax, un orphelin déterminé à faire son chemin dans le monde grâce à un travail honnête et acharné. Il est recueilli par un tanneur, Abel Fletcher, qui se trouve être un quaker. John finit par réussir dans les affaires et l'amour, et devient un homme riche. La tradition familiale raconte que le Clarence Dobell inspira à Dinah Craik d'écrire l'histoire de son père John Dobell, un marchand de vin. Clarende Dobell est l'auteur des illustrations de la collection Our Year: A Child's Book in Prose and Verse (1860) de Dinah Craik.
Sur les Sermons, on peut lire dans la Revue britannique (1er janvier 1875) : Est-il nécessaire de rappeler que l'auteur de John Halifax est une femme, et que ses romans sont d'une morale irréprochable ? On ne pourrait en contester l'orthodoxie, ce dont je ne suis pas juge, que sous prétexte qu'ils charment et édifient également les lecteurs catholiques et les lecteurs protestants. Ces prétendus Sermons ne sont pas l'essai d'une théologienne ; les questions exclusivement théologiques n'y sont pas discutées. A vrai dire, ils plairont surtout à ceux qui cherchent dans les lectures religieuses une règle de conduite plutôt qu'une définition de la doctrine chrétienne. Le titre de chaque « essai » (ce sont plutôt des « essais » que des sermons) pourrait nous tromper, par exemple : Sacrifice de soi-même, etc., le Gardien de mon Frère (mon « frère », synonyme de « prochain »).
-
Commentaires