• Comment nos sens nous trompent - La dimension psi

        Un autre modèle, plus récent, pour expliquer les effets psi, les situe dans une dimension extérieure (bien qu'elles s'influencent réciproquement) aux quatre dimensions de l'espace-temps que nous percevons. Elles sont illustrées symboliquement ici : si une ligne dotée de la hauteur comme seule dimension se déplace dans l'espace, elle engendre avec le temps un plan doté des deux dimensions de la hauteur et de la largeur. Si le plan se déplace dans l'espace et le temps pour acquérir la hauteur, il prendra la forme d'un cube à trois dimensions.
        ces trois dimensions sont les seules que nous pouvons percevoir. Si l'on ajoute par le raisonnement mathématique une quatrième dimension au cube, on obtient une nouvelle configuration appelée hypercube, invisible aux yeux humains.
        Selon certains mathématiciens, l'univers pourrait contenir plus de quatre dimensions - onze ou même vingt-six. Quelques chercheurs psi ont avancé l'idée que la conscience humaine elle-même appartient à une de ces dimensions supplémentaires interférant avec notre univers quadridimensionnel. Dans ce cas, aux quatre coordonnées spatio-temporelles "constantes" s'en ajouterait une cinquième "fluctuante" - la psi. Cependant, en l'absence de toute preuve physique attestant l'existence de dimensions extérieures à notre continuum, l'idée d'un niveau de conscience demeure une simple spéculation.

    Les Mystères de l'inconnu, Les pouvoirs de l'esprit, p.72


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :