• Correspondance (Le Messager, 1er sept. 1902)

    Correspondance (Le Messager, 1er sept. 1902)

    Correspondance

    Jumet-Gohissart, près Charleroi, le 25 août 1902.
    Au journal le Messager, à Liége,

        Nous venons vous prier de nous accorder l'hospitalité de vos colonnes pour rendre un juste tribut de gratitude et de reconnaissance à notre frère en croyance, M. Louis Antoine, de Jemeppe s/Meuse, qui nous avait invités à sa séance publique du dimanche 17 août.
        Notre Cercle a pour but toutes études spiritualistes, mais s'attache surtout à connaître et à contrôler les phénomènes qui se produisent dans la science spirite; et pour ce faire, a pris le qualificatif « régional, » exerçant son influence sur divers groupements, dont les séances sont publiques ou particulières, et qui sont représentés au sein de la Société par leur président respectif ou un membre délégué.
        Les œuvres, dites sociales, ne lui sont pas indifférentes et le Cercle combat surtout les abus de l'alcool.
        Désireux de rendre attrayants les sujets d'études, nous avons décidé de faire de temps en temps des excursions, en vue de nous instruire d'abord, et de nous faire connaître ensuite. Nous serons heureux de voir notre exemple suivi ; par réciprocité toute fraternelle, nous accueillerons aussi avec bonheur nos frères et sœurs en croyance, auxquels nous soumettrons notre manière de travailler. Et de même que du choc des idées, jaillit la lumière de même, de l'étude de plusieurs méthodes réunies doit en jaillir une plus complète et plus appropriée à tous les besoins.
        Partis de très bonne heure, mais remplis d'une joie vive occasionnée par l'arrivée d'une journée désirée et que nous savions fertile en enseignements utiles, le terme de notre voyage nous parut vite atteint, agrémenté qu'il fut par la vue des splendides paysages trop peu connus qui se déroulent sur tout le parcours de la vallée de la Meuse.
        A notre arrivée en gare de Jemeppe, un peu avant neuf heures, nous fûmes reçus et conduits par M. Adriaens au beau local de M. Antoine, si connu des milliers de visiteurs qui viennent demander à ce médium renommé : guérison, conseils, enseignements.(1)
        L'heure venue, après présentations et connaissances faites, la séance commença par la réception d'un jeune adepte, un joli bébé qui débutait dans la vie terrestre en venant recevoir les souhaits fraternels d'une assemblée spirite d'au moins 200 personnes. Cérémonie touchante en sa simplicité, mais d'une portée morale considérable pour les nombreux assistants qui écoutèrent avec un religieux intérêt les instructions pleines d'à-propos, données par le président M. Antoine. Le sujet, toujours d'actualité, était : La façon d'élever les enfants, les devoirs des parents vis à vis de ceux qu'une Volonté souveraine leur a confiés dans un but de progrès mutuel.
        Vinrent ensuite les manifestations d'Esprits par une dizaine de médiums-écrivains. Bien qu'habitués des réunions spirites, où l'on recueille les enseignements de ceux qui nous ont précédés dans l'Au-delà, nous pouvons dire que rien ne pourra effacer de notre mémoire le souvenir de la belle et instructive séance à laquelle nous assistâmes avec une émotion bien naturelle. Ces Esprits souffrants ou ignorants, que des entités invisibles amies amenaient près de nous dans un but bien défini, nous ont dépeint leur situation malheureuse. Ils nous ont dit leurs peines, leurs regrets, leurs douleurs, s'accusant, les uns, du mal qu'ils ont commis de leur vivant sur la terre, les autres, d'un égoïsme natif, fruit de l'ignorance fanatique intéressée au maintien des préjugés séculaires. Parlant à ces disparus de notre monde un langage de bonté, toujours approprié au degré d'avancement intellectuel et moral de chacun, M. Antoine nous a laissé l'impression d'un maître en cette science d'apôtre qui, chez lui, marche de pair avec l'exercice de ses hautes facultés de guérisseur.
        Entr'autres faits remarqués en cette assemblée attentive qui, sans trouble ni impatience, écoutait les réponses obtenues et lues par les médiums-récepteurs, nous notons de belles et douces paroles de reconnaissance émanant d'Esprits non appelés, mais venus spontanément remercier parents ou amis présents de leurs bonnes pensées charitables. Ah ! laissez-nous vous redire – pour l'édification surtout des indifférents volontaires et autres, – ces heureux instants où l'on apprend que des êtres qui vous furent chers en ce monde, ont oublié leurs peines terrestres et ont conquis une place dans la phalange des Esprits de progrès !
        Après la séance, qui dura deux heures, il nous fut infiniment agréable de faire plus ample connaissance encore avec M. Antoine que nous remerciâmes tous bien chaleureusement. Un déjeuner familial fut vite préparé dans la salle même des séances où nous fîmes un repas frugal en compagnie de divers amis de notre hôte, parmi lesquels nous comptions deux collaborateurs du Messager. L'un d'eux, M. J. Foccroulle, voulut bien nous conduire à Liége en bateau à vapeur, voyage charmant qui nous laissera toujours aussi les meilleurs souvenirs. Heureux, en surplus, d'avoir visité la grande cité wallonne, c'est l'âme en liesse que nous sommes rentrés à nos foyers respectifs en remerciant l'Eternel de nous avoir procuré une véritable journée de bonheur.
        Nous réitérons nos sentiments de fraternité aux frères et sœurs en croyance de Jemeppe, ainsi qu'aux collaborateurs et lecteurs du Messager.           J. UMETOIS.

     

      (1) N. d. 1. R. – M. Antoine nous informe que le 4me dimanche de chaque mois, de 6 à 7 1/2 heures du soir, il se tient, en son local, à la disposition de toute personne désireuse de s'instruire sur les vérités du spiritisme. Des entretiens ont lieu également entre frères en croyance qui s'y réunissent familièrement, entr'autres pour y échanger leurs vues sur les moyens de propager notre chère doctrine.

    Le Messager, 1er sept. 1902


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :