• Gare sur la rue de Vilnius

        La gare sur la rue de Vilnius, un bâtiment aussi vieux que Praga.

        En 1861, alors que Ksawier Konopacki s'implique dans la géométrie, Ludwik Sikorski fait le morcellement de sa propriété appelée konopacczyzną. On fit les pemières rues, et dans les zones adjacentes, on commença la construction de 100 parcelles, qui a donné lieu à l'urbanisation et la construction de la Nouvelle-Prague. En 1867, on constitua les 11 premières rues, dont Nowopraska (maintenant Stalowa), avec au bout la construction, dans les années 1878 à 1879, la Warszawską Fabrykę Stali (Usine Métallurgique de Varsovie) qu'on appelle tout simplement l'aciérie. Les premiers bâtiments de la région ont été en grande partie des bâtiments de bois, souvent des habitations de location, où vivait des centaines de travailleurs des haut-fourneaux de Praga.
        La même année, en 1861, a été inauguré la Drogi Żelaznej Warszawsko-Petersburskiej (Voie ferrée Varsovie - Saint-Pétersbourg), une liaison ferroviaire des capitales puis de l'Empire. Un an plus tard, en 1862, a été mis en service le Dworzec Petersburski (Saint-Pétersbourg) qui se trouvait dans un champ - la au centre de la rue se trouvait la Ulica Inżynierskiej (rue des Ingénieurs), qui s'appelait alors Przedokopową. En ce lieu - à l'intersection de Przedokopowej et les routes menant à la gare (à côté de la Ulica Wileńskiej (rue de Vilnius)), se trouvait la rogatki wileńskimi (Porte des habitants de Vilnius), de là a été tiré le nom de la rue.
        Le bâtiment lui-même a été une gare monumentale, comme il sied à une architecture impériale - il avait des proportions énormes: allant de l'actuelle rue des Ingénieurs, jusqu'à Zakopowa, la maison 29e de la rue de Vilnius. A l'est de la gare (comme le montre la figure ci-jointe) se construit un vaste entrepôt, utilisé plus tard comme atelier de construction mécanique (parowozownia) et connue sous ce nom. Le bâtiment de dépôt des wagons est d'architecture russe tasriste, nous savons ce que cela représente. Autre chose : le premier atelier de la gare de la rue de Pétersbourg, se trouvait devant la rue des Loyers, plus ou moins à l'emplacement du numéro 18 de la rue de Vilnius. La construction de la nef des wagons rappellent un peu celle des églises, et le plus remarquable est la conception unique en son genre de son toit : il est supporté par des poteaux en acier, tenus par des centaines de rivets métalliques.

    source : http://nowapraga.blogspot.com/2010/03/o-parowozowni-na-wilenskiej-zabytku.html


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :