• J.[ean] B.[éziat] La prière (Le Fraterniste, 2 novembre 1911)

    J.[ean] B.[éziat] La prière (Le Fraterniste, 2 novembre 1911)

    CONSEILS AUX MALADES

    LA PRIÈRE :

        Prier ne doit pas consister à débiter routinièrement des mots et des phrases, seraient-ils des mieux choisis.
        Prier, c'est exalter en notre âme, en notre cœur, au plus profond de notre for intérieur, les sentiments les plus nobles, les élans de pitié, de commisération et de bonté les plus fervents.
        C'est un désir ardent d'obtenir mieux, non seulement pour soi, mais surtout pour autrui.
        S'exercer avec persévérance à exalter de plus en plus en soi, ces sentiments d'amour fraternel ; transformer ainsi sa mentalité, devenir par ce moyen, plus pur, plus parfait, flotter spirituellement plus haut, toujours plus haut ; abandonner le terre à terre, cette vallée de misères et de larmes ; planer au-dessus de ces contingences de souffrance, arriver peu à peu, aussi près que possible du foyer spirituel de Puissance bonne et vivre ainsi d'autant plus par elle, en spiritualistes, que l'on a davantage quitté la décevante matière, cela c'est prier...
        Supporter avec résignation la souffrance ; comprendre que c'est par elle que, peu à peu, de par la loi d'Immanence ou de juste retour, nous nous acquittons de dettes contractées antérieurement par nos erreurs, erreurs adéquates à notre infériorité humaine, c'est là le moyen de les mieux supporter ces douleurs, de comprendre qu'elles sont une nécessité pour notre évolution. Seul celui qui a souffert peut savoir ce qu'est la souffrance. Les cœurs sensibles s'obtiennent au creuset de la douleur. Celui qui a toujours joui ne peut pas se rendre compte de la misère, malgré toutes les explications que l'on pourrait tenter pour la lui faire comprendre.
        Subissant mieux la douleur, désormais reconnue nécessaire à l'amélioration de notre mental, la supportant ainsi beaucoup mieux malgré ses morsures parfois cruelles, c'est dériver hors d'elle notre spiritualité.
        Le mal n'étant plus ainsi alimenté, disparaîtra peu à peu. On l'aura vaincu tout en ayant profité de sa leçon...
        Les matérialistes sans doute, souriront... Nous pleurerons de leur sourire, car il sera pour nous la preuve qu'ils continueront à souffrir.
        Ah ! que n'approfondissez-vous pas le fonctionnement des Lois d'Affinités Universelles dont la résultante se nomme Immanence, Retour, Récolte.

                                                                               J. B.

    Le Fraterniste, 2 novembre 1911


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :