• Jean-Laurent Cassely - Paris, nuits insolites (2014)

    Jean-Laurent Cassely - Paris, nuits insolites (2014)

    Auteur : Jean-Laurent Cassely
    Titre : Paris, nuits insolites
    Éditions Jonglez, Les Guides écrits par les habitants, Paris, 2014

    XIII ARRONDISSEMENT

        TEMPLE ANTOINISTE
        34, rue Vergniaud 75013 Paris
        Métro Corvisart
        Lecture de l'Enseignement du Père du lundi au vendredi à 19h, le dimanche à 10h et à 19h
        « Opération » (par la prière) au nom du Père le dimanche et les quatre premiers jours de la semaine à 10h

    Une curieuse
    secte belge...

        Appartenant au mouvement antoiniste (voir ci-dessous), la curieuse petite église jaune qui trône à l'angle des rues Vergniaud et Wurtz obéit à un principe fondamental de croyance en la prière et en ses pouvoirs de guérison. À l'intérieur, la sensation de paix et de tranquillité règne et l'ambiance est digne de la série TV La petite maison dans la prairie : les hommes portent une longue redingote noire de précepteur et les femmes doivent, en plus d'une robe noire, porter une coiffe traditionnelle très XIXe siècle.
        Le silence est de rigueur dans le temple, mais si vous y croyez, il est permis de parler dans le « cabinet », en compagnie d'un adepte « guérisseur » qui priera pour vous libérer de votre souffrance morale ou physique. La lutte contre la peine est l'un des piliers de l'antoinisme, comme en témoigne le titre de l'ouvrage phare du Père, Délivrez-nous du mal, en vente sur place.

        LE CULTE ANTOINISTE
        Créé en Belgique en 1910, le culte antoiniste (du nom d'Antoine, son fondateur, appelé Le Père par les adeptes) a été reconnu « Fondation d'Utilité publique » en 1922 par le gouvernement belge. Il a néanmoins été considéré comme un mouvement guérisseur par le rapport parlementaire de 1995 sur les sectes, qui l'a analysé de la façon suivante : « La notion de maladie est niée, de même que celle de la mort (croyance en la réincarnation) : c'est l'intelligence qui crée la souffrance, c'est la seule foi en elle-même qui la supprime, et non l'intervention des professionnels de santé ». Du côté du culte antoiniste, toute référence à une secte est niée : le culte est « une œuvre morale basée sur la foi et le désintéressement... Il est un culte public, ouvert à tous indistinctement et gratuitement ». II est également signalé que le Père « reçut des malades plus de 22 ans. Quand il commença ce travail, il avait des économies qui lui permettaient de vivre sans travailler : quand il mourut, il ne possédait plus rien ». On compte aujourd'hui 64 temples antoinistes et 90 salles de lecture dans le monde, principalement en France, Belgique, Australie, et Luxembourg. Le culte regroupe environ 2500 adeptes en France et 200 000 dans le monde.
        Deux autres temples antoinistes existent à Paris :
        10, impasse Roux 75017 Paris. Métro Ternes ou Pereire, RER Pereire-Levallois
        49, rue du Pré-Saint-Gervais 75019 Paris. Métro Pré-Saint-Gervais


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :