• Le pullulement des sectes (Eglise de Metz n°8 août 1976)

    Le pullulement des sectes (Eglise de Metz n°8 août 1976)Titre : Le pullulement des sectes
    in Eglise de Metz (Mensuel, n°8, août 1976)
    Bulletin officiel de l'évêché de Metz
    Responsable Jean Spir

        Évoque tout d'abord les sectes les plus répandues dans le diocèse (p.2), puis le jugement catholique de ces sectes (p.8) :
    6) Les Antoinistes
        Pour mention on peut signaler cette secte qui a une très ancienne implantation à Metz et en Moselle mais dont les chances de survie en notre région sont minimes.
        Encore plusieurs centaines il y a quelques années, leurs effectifs se réduiront progressivement, car les nouvelles recrues se raréfient et les « fidèles » sont presque tous âgés ou des migrants de passage.

    6) Les Antoinistes
        Secte guérisseuse fondée au siècle dernier en Belgique par Antoine Louis, appelé communément Père Antoine, les Antoinistes, nettement en déclin... et en voie de lente disparition, reconnaissent quatre grands prophètes : Adam, Moise, Jésus et le P. Antoine (évidemment !). Leur « doctrine » est pratiquement inexistante et inconsistante. Elle se trouve exposée dans la « Révélation de l'Auréole de la Conscience » et est plutôt un « moralisme » qu'une doctrine, car l'intelligence y est considérée comme « la grande ennemie... source de tous nos maux... ». L'essentiel est donc de maîtriser son intelligence, c'est-à-dire de la soumettre à l'intuition et à la captation des fluides magnétiques. Le seul péché est de croire au mal et à la réalité de la matière. Dieu n'existe pas en dehors de l'homme, pas plus que la mort car la vie corporelle n'est qu'illusion et toute « désincarnation est suivie d'une réincarnation ». Mélange de spiritisme, de théosophie, d'occultisme, le tout étant attribué à des « révélations d'en-haut », l'antoinisme est un fatras indescriptible et incompréhensible de bons sentiments, d'altruisme, de textes tronqués et falsifiés de l'Ecriture, de pratiques étranges où le magnétisme, le fluide universel et les ondes spirituelles tiennent une place prépondérante, constituant « une sorte de matérialisme spirituel » (1).
        On voit ce qu'il faut penser de cette secte du point de vue catholique. Comme il est regrettable que tant de bonne volonté et de bon cœur se fourvoient encore dans une impasse, sur des voies sans issues, même si l'on comprend que des malades et des isolés, des affligés et des déracinés en quête de quelque soulagement physique ou moral se tournent vers le Père Antoine ! Ce dernier a été quasiment divinisé par ses supporters, mais il n'a pu empêcher qu'ils se divisent entre eux après la mort de la « Mère Antoine », son épouse, qui lui avait survécu pendant presque trente ans après sa « désincarnation » en 1912 (2).

    (1) Comme l'a joliment appelé le P. Chéry. Consulter à ce propos l'ouvrage cité à la n. 1, P. 256
    à 268.
    (2) Le « Père » Dor, neveu du « Père » Antoine, prétend être le Christ Jésus réincarné, alors que son oncle n'aurait été que le Précurseur : Jean-Baptiste. On observera, en passant, que depuis un siècle et demi, il y a eu en moyenne un « nouveau - et faux - Christ » tous les dix ans environ !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :