• Le salut selon Tenrikyo (Sazuke)

    Le Salut selon le Tenrikyô
    « Désormais, si grave soit-elle, il n’y aura plus de maladie qui ne puisse être guérie à la mesure du cœur. »
    « De toute maladie, si grave soit-elle, ne dites jamais qu’elle est incurable. »
    « Celui qui sauve autrui est sauvé lui-même. »
    (Parole de Dieu-Parent)

    Oyagami a révélé sa volonté de sauver toute l’humanité. Un des buts du Tenrikyô est donc de sauver autrui, aider quelqu’un. Le Tenrikyô s’étend toujours grâce aux saluts merveilleux. Son salut ne se borne pas seulement à la guérison physique mais aussi le salut du cœur. Il se réalise par le Service et le *Sazuke ou encore par le changement du cœur suivant l’Enseignement. Et ce, bien sûr, en collaboration avec d’autres efforts humains comme la médecine. Aider quelqu’un est le meilleur moyen pour être sauvé, autrement dit saisir le bonheur.
    Guérir est une étape pour atteindre une meilleure maturation d’esprit. La maladie ou la difficulté n’est point négative mais un signe conducteur pour mettre en évidence la protection de Dieu-Parent qui consiste déjà en choses banales comme le fait de pouvoir manger, parler etc. En reconnaissant ses fonctions protectrices, toute chose se transformera en graine de joie et objet de remerciement. L’état d’esprit ainsi évolué nous amène à percevoir la causalité ou l’origine de tout ce qui advient autour de nous et, en la saisissant, nous ne pourrons plus souffrir des problèmes similaires.
    La maladie nous permet de faire chercher la vraie cause de la difficulté qui provient du cœur de chacun. Il est donc important de changer de cœur au point de déraciner complètement ses causes.


    *Le Sazuke est une prière sous forme de gestes des mains pour le rétablissement corporel. Mais le Sazuke n’est pas une espèce d’exorcisme. Les Yôboku qui administrent le Sazuke ne sont pas guérisseurs. C’est toujours Oyagami, Dieu-Parent, qui sauve les malades.

        C'est le bienfait perpétuel qu’Oyagami nous accorde pour le salut des hommes. Ceux qui l’ont reçu sont appelés Yôboku. Quand les Yôboku transmettent le Sazuke, Oyagamiaccueille la « sincérité pure » de leurs cœurs en prière et par sa grâce, toute maladie si grave soit elle, est guérie.
        Le Service et le Sazuke sont véritablement la Voie du Salut qu’ Oyagami a enseigné dans son cœur de Parent qui brûle de mener les hommes à la Vie de Joie. Le Sazuke est administré uniquement pour le rétablissement physique, alors que le Service est exécuté pour la solution de toutes sortes de problèmes.

    « Je parle bien du Salut mais cela ne passera ni par des rites de prières ou d’exorcisme ni par la divination. »(Ofudesaki, III 45)

    source : http://tenrikyolyon.pagesperso-orange.fr/salut.html


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :