• Les guérisons miraculeuses - Nicolas Wagner (Le Soir, 29 avril 1926)(Belgicapress)

    Les guérisons miraculeuses - Nicolas Wagner (Le Soir, 29 avril 1926)(Belgicapress)

    COUR DE CASSATION de Luxembourg
    Les guérisons miraculeuses ?

        Me Jules Destrée, du barreau de Bruxelles, est venu plaider l'affaire Wagner devant notre Cour de Cassation. Wagner est un ouvrier d'Esch-sur-Alzette, disciple du Père Antoine, qui a obtenu des guérisons extraordinaires, avec un parfait désintéressement, uniquement par la prière et la foi dans le Père Antoine.
        Acquitté par le tribunal de Luxembourg du chef d'exercice illégal de l'art de guérir, il fut condamné par la Cour d'appel et se pourvut en Cassation.
        La question de principe discutée était de savoir ce qu'il faut entendre par exercice illégal de la médecine. La thèse de la défense a été que l'activité médicale comportait deux opérations liées : le diagnostic et la prescription du remède, essentiellement individuelles, et nécessitant des connaissances scientifiques.
        Rien de pareil dans le cas antoiniste. Ni diagnostic, ni prescription, ni science, mais des recommandations générales d'un caractère moral ou parfois des conseils banaux.
        Elargissant le débat, Me Destrée a montré les effets bienfaisants de l'auto-suggestion, et les recherches récentes (Christian Scientists chez les Anglo-Saxons, Freud dans les pays germaniques, Coué en France) qui expliquent de façon rationnelle les guérisons dont se vantent toutes les religions et qu'on considère cons miraculeuses.
        L'arrêt sera rendu à quinzaine.

    Le Soir, 29 avril 1926 (source : Belgicapress)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :